Vol. 148, no 21 — Le 8 octobre 2014
Enregistrement
DORS/2014-215 Le 26 septembre 2014
LOI SUR L’ASSURANCE-EMPLOI
Règlement modifiant le Règlement sur l’assurance-emploi (pêche)
C.P. 2014-977 Le 25 septembre 2014
RÉSOLUTION
En vertu de l’article 153 de la Loi sur l’assurance-emploi (voir référence a), la Commission de l’assurance-emploi du Canada prend le Règlement modifiant le Règlement sur l’assurance-emploi (pêche), ci-après.
Le 24 septembre 2014
Le président
de la Commission de l’assurance-emploi du Canada
IAN SHUGART
La commissaire (ouvriers et ouvrières)
de la Commission de l’assurance-emploi du Canada
MARY-LOU DONNELLY
La commissaire (employeurs)
de la Commission de l’assurance-emploi du Canada
JUDITH ANDREW
Sur recommandation du ministre de l’Emploi et du Développement social et en vertu de l’article 153 de la Loi sur l’assurance-emploi (voir référence b), Son Excellence le Gouverneur général en conseil agrée le Règlement modifiant le Règlement sur l’assurance-emploi (pêche), ci-après, pris par la Commission de l’assurance-emploi du Canada.
RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR L’ASSURANCE-EMPLOI (PÊCHE)
MODIFICATION
1. Le paragraphe 12(4.1) du Règlement sur l’assurance-emploi (pêche) (voir référence 1) est remplacé par ce qui suit :
(4.1) Le prestataire à qui des prestations doivent être payées en vertu de l’un des articles 23 à 23.2 de la Loi et dont la demande de prestations par suite d’une maladie, d’une blessure ou d’une mise en quarantaine vise une semaine qui débute à la date d’entrée en vigueur du présent paragraphe ou après cette date n’est pas inadmissible au titre de l’alinéa (4)a) parce qu’il ne peut prouver qu’il aurait été disponible pour travailler n’eût été la maladie, la blessure ou la mise en quarantaine.
ENTRÉE EN VIGUEUR
2. Le présent règlement entre en vigueur à la date d’entrée en vigueur des articles 242 à 248 et 250 de la Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2014, chapitre 20 des Lois du Canada (2014), ou, s’il est postérieur à cette date, le dimanche suivant le dixième jour de séance qui suit son dépôt devant la Chambre des communes.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
La Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2014, qui a reçu la sanction royale le 19 juin 2014, a modifié la Loi sur l’assurance-emploi (Loi sur l’AE) afin de permettre aux personnes qui touchent des prestations de soignant (PS) ou des prestations pour parents d’enfants gravement malades (PPEGM) de l’assurance-emploi (AE) de passer aux prestations de maladie si elles tombent malades ou se blessent, et ce, sans avoir à satisfaire l’exigence d’être « sans cela disponible pour travailler ».
Il demeure un petit groupe de prestataires qui sont admissibles aux PS ou aux PPEGM qui ne sont pas exemptés de l’exigence d’être « sans cela disponible pour travailler » s’ils demandent d’interrompre le versement de leurs prestations pour se prévaloir des prestations de maladie. Une modification technique corrélative au Règlement sur l’assurance-emploi (pêche) [Règlement sur l’AE (pêche)] est par conséquent nécessaire afin de rendre conforme le Règlement sur l’AE (pêche) avec les modifications apportées à la Loi sur l’AE.
Contexte
Les prestations spéciales de l’AE (de maladie, de maternité, parentales, de soignant ou pour parents d’enfants gravement malades) jouent un rôle important pour le soutien des Canadiens et de leurs familles en offrant un soutien temporaire au revenu lorsque les travailleurs admissibles doivent s’absenter du travail en raison d’événements précis de la vie.
Depuis l’entrée en vigueur de certaines dispositions de la Loi visant à aider les familles dans le besoin, les prestataires d’AE qui reçoivent des prestations parentales peuvent interrompre le versement de leurs prestations pour se prévaloir des prestations de maladie s’ils tombent malades ou se blessent, sans avoir à satisfaire à l’exigence d’être « sans cela disponible pour travailler » afin d’avoir droit aux prestations de maladie. S’il y a lieu, les prestataires peuvent également reprendre le versement de leurs prestations parentales. Ce changement reconnaît, et ce, en vigueur depuis le 24 mars 2013, qu’un parent malade peut ne pas être en mesure de prendre soin de son enfant et d’établir un lien affectif avec lui, ce qui est l’objectif des prestations parentales. Les dispositions de la Loi visant à aider les familles dans le besoin ont entraîné une modification corrélative au Règlement sur l’AE (pêche) afin de lever l’exigence d’être « sans cela disponible pour travailler » pour un petit groupe de prestataires qui sont admissibles aux prestations parentales en vertu du Règlement sur l’AE (pêche).
Pour avoir droit aux prestations spéciales, les pêcheurs doivent avoir accumulé une rémunération assurable d’au moins 3 760 $ provenant d’un emploi à titre de pêcheur pendant leur période d’admissibilité. Par contre, pour un petit groupe de pêcheurs qui doivent habituellement accumuler plus de 3 760 $ pour avoir droit aux prestations d’AE, le Règlement sur l’AE (pêche) leur permet d’avoir droit aux prestations spéciales avec 3 760 $. C’est le cas pour les pêcheurs qui deviennent ou redeviennent membres de la population active (DEREMPA), qui ont normalement besoin de 5 500 $ et les prestataires qui vivent dans des régions économiques où le taux de chômage mensuel est de 8 % ou moins et qui nécessitent habituellement entre 3 800 $ et 4 200 $.
Les PS et les PPEGM sont semblables aux prestations parentales, en ce sens que le prestataire reçoit un soutien du revenu temporaire pour prendre soin d’un membre vulnérable de la famille. Plus précisément, les PS sont versées aux personnes admissibles qui doivent s’absenter du travail temporairement afin d’offrir des soins ou du soutien à un membre de la famille qui présente un risque important de décès dans les 26 semaines suivantes. Quant aux PPEGM, elles sont versées aux parents admissibles qui s’absentent de leur travail pour fournir des soins ou du soutien à leur enfant gravement malade ou grièvement blessé âgé de moins de 18 ans.
En s’appuyant sur les dispositions de la Loi visant à aider les familles dans le besoin pour les personnes qui touchent des prestations parentales, la Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2014 a modifié la Loi sur l’AE pour étendre la souplesse en matière d’accès aux prestations de maladie aux personnes qui touchent des PS ou des PPEGM. Il est nécessaire d’apporter une modification corrélative au Règlement sur l’AE (pêche), semblable à la modification réglementaire occasionnée par les dispositions de la Loi visant à aider les familles dans le besoin.
Objectif
L’objectif de cette modification est de rendre conforme le Règlement sur l’AE (pêche) aux modifications spécifiques apportées à la Loi sur l’AE, occasionnées par la Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2014, pour veiller à ce que tous les pêcheurs qui touchent des PS ou des PPEGM puissent profiter de cette souplesse.
Description
Cette modification permet aux pêcheurs qui ont droit aux PS ou aux PPEGM avec seulement 3 760 $ de revenus assurables provenant d’un emploi à titre de pêcheur, c’est-à-dire les DEREMPA et les prestataires qui vivent dans des régions où le taux de chômage mensuel est de 8 % ou moins, d’avoir droit aux prestations de maladie sans avoir à satisfaire l’exigence d’être « sans cela disponible pour travailler ».
Règle du « un pour un »
La règle du « un pour un » ne s’applique pas, car les modifications n’imposent pas de fardeau administratif aux employeurs.
Lentille des petites entreprises
La lentille des petites entreprises ne s’applique pas à cette proposition, étant donné qu’il n’y a pas de coûts (ou des coûts peu significatifs) pour les petites entreprises.
Consultation
Les modifications législatives ont fait l’objet d’un débat au Parlement par l’entremise de la Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2014, et aucune modification n’a été recommandée. Étant donné que la modification réglementaire est corrélative aux modifications législatives qui l’ont précédée, aucune consultation officielle supplémentaire n’a été entreprise.
Justification
Cette modification rend conforme le Règlement sur l’AE (pêche) aux modifications spécifiques apportées à la Loi sur l’AE dans le cadre de la Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2014. Sans cette modification, un petit groupe de pêcheurs qui touchent des PS ou des PPEGM, tels que les DEREMPA, ne seraient pas en mesure de passer aux prestations de maladie s’ils tombaient malades ou s’ils se blessaient au cours de leur demande de prestations, à moins qu’ils ne soient en mesure de satisfaire l’exigence d’être « sans cela disponible pour travailler », tel qu’il a été précisé dans le Règlement sur l’AE (pêche).
La modification réglementaire corrélative est très ciblée. En tout, on s’attend à ce qu’environ 300 prestataires par année profitent des modifications législatives et réglementaires, et les coûts pour le régime seraient de l’ordre de 1,2 million de dollars. On s’attend à ce que seul un nombre très modeste de ces 300 prestataires soient affectés par la modification réglementaire.
Mise en œuvre, application et normes de service
Les rajustements d’ordre opérationnel requis sont limités, car les demandes de prestations seront revues manuellement. Les employés de Service Canada recevront une formation et du matériel de communication à jour pour se préparer à l’entrée en vigueur des modifications. Les prestataires qui demanderont à passer de leurs PS ou PPEGM aux prestations de maladie devront fournir à Service Canada un certificat médical prouvant leur maladie ou leur blessure.
Les mécanismes existants de mise en œuvre et d’application prévus par les procédures de règlement et de contrôle d’Emploi et Développement Social Canada veilleront à ce que cette modification réglementaire soit mise en œuvre de manière appropriée.
Pour veiller à ce que la mise en œuvre du changement s’effectue sans heurts, cette modification au Règlement sur l’AE (pêche) devrait entrer en vigueur la même journée que les modifications à la Loi sur l’AE, soit le 12 octobre 2014.
Personne-ressource
Annette Ryan
Directrice générale
Politique de l’assurance-emploi
Direction générale des compétences et de l’emploi
Emploi et Développement social Canada
140, promenade du Portage
Gatineau (Québec)
K1A 0J9
Téléphone : 819-654-3056
Télécopieur : 819-934-6631
Courriel : annette.ryan@hrsdc-rhdcc.gc.ca
- Référence a
L.C. 1996, ch. 23 - Référence b
L.C. 1996, ch. 23 - Référence 1
DORS/96-445