Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie : DORS/2022-27
La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 6
Enregistrement
DORS/2022-27 Le 24 février 2022
LOI SUR LES MESURES ÉCONOMIQUES SPÉCIALES
C.P. 2022-173 Le 24 février 2022
Attendu que la gouverneure en conseil juge que les actions de la Fédération de Russie constituent une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales qui entraîne ou est susceptible d’entraîner une grave crise internationale;
Attendu qu’elle juge également que des violations graves et systématiques des droits de la personne ont été commises en Fédération de Russie,
À ces causes, sur recommandation de la ministre des Affaires étrangères et en vertu des paragraphes 4(1) référence a, (1.1) référence b, (2) et (3) de la Loi sur les mesures économiques spéciales référence c, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie, ci-après.
Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie
Modifications
1 (1) Les définitions de Convention et pension, à l’article 1 du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie référence 1, sont abrogées.
(2) La définition de personne désignée, à l’article 1 du même règlement, est remplacée par ce qui suit :
- personne désignée
- Toute personne qui se trouve en Russie ou qui est un de ses nationaux ne résidant pas habituellement au Canada et dont le nom est inscrit sur la liste établie aux annexes 1, 2, 3 ou 3.1. (designated person)
2 Les alinéas 2c) à e) du même règlement sont remplacés par ce qui suit :
- c) un associé d’une personne visée à l’un des alinéas a) à b);
- d) un membre de la famille d’une personne visée à l’un des alinéas a) à c) et g);
- e) une entité appartenant à une personne visée à l’un des alinéas a) à d) ou détenue ou contrôlée, même indirectement, par elle ou pour son compte ou suivant ses instructions;
- f) une entité appartenant à la Russie ou détenue ou contrôlée, même indirectement, par elle ou pour son compte ou suivant ses instructions;
- g) un cadre supérieur d’une entité visée aux alinéas e) ou f).
3 L’article 2.1 du même règlement est remplacé par ce qui suit :
Annexes 2, 3 et 3.1
2.1 Figure sur la liste établie aux annexes 2, 3 ou 3.1 le nom de personnes à l’égard desquelles le gouverneur en conseil est convaincu, sur recommandation du ministre, qu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’elles sont l’une des personnes suivantes :
- a) une personne appartenant à une personne visée à l’un des alinéas 2a) à b) ou détenue ou contrôlée, même indirectement, par elle ou pour son compte ou suivant ses instructions;
- b) une personne appartenant à la Russie ou détenue ou contrôlée, même indirectement, par elle ou pour son compte ou suivant ses instructions.
4 (1) L’article 3.1 du même règlement est modifié par adjonction, après le paragraphe (1.1), de ce qui suit :
Nouveau financement par emprunt
(1.2) Il est interdit à toute personne se trouvant au Canada et à tout Canadien se trouvant à l’étranger d’effectuer une transaction ou une autre opération portant sur un nouvel emprunt, même indirectement, incluant une obligation, un prêt, une débenture, un octroi de crédit, une garantie d’emprunt, une lettre de crédit, une traite ou une acceptation bancaire, un billet à escompte, un bon du Trésor, un effet de commerce ou un autre instrument semblable, ou de fournir le financement pour un tel emprunt si une personne désignée dont le nom est inscrit sur la liste établie à l’annexe 3.1 est à l’origine de la transaction, de l’opération ou de la fourniture, ou si la transaction, l’opération ou la fourniture a trait :
- a) à une personne désignée dont le nom est inscrit sur la liste établie à l’annexe 3.1;
- b) aux biens d’une personne désignée dont le nom est inscrit sur la liste établie à l’annexe 3.1;
- c) aux droits ou intérêts sur les biens d’une personne désignée dont le nom est inscrit sur la liste établie à l’annexe 3.1.
(2) Le paragraphe 3.1(2) du même règlement est remplacé par ce qui suit :
Non-application
(2) Les paragraphes (1) à (1.2) ne s’appliquent pas si les activités qui y sont visées ont été entreprises avant l’inscription de la personne désignée en cause sur la liste établie aux annexes 2, 3 ou 3.1.
5 Les alinéas 4b) et c) du même règlement sont remplacés par ce qui suit :
- b) toute prestation versée sous le régime de la Loi sur la sécurité de la vieillesse, du Régime de pensions du Canada ou de la Loi sur le régime de rentes du Québec, RLRQ, ch. R-9, toute pension, rente de retraite ou autre prestation versée conformément ou relativement à un régime d’épargne-retraite ou à un régime de retraite, toute somme versée conformément ou relativement à la Loi sur la saisie-arrêt et la distraction de pensions ou à la Loi sur le partage des prestations de retraite ou à tout versement relatif à une invalidité à toute personne se trouvant au Canada ou à tout Canadien se trouvant à l’étranger;
- c) toute transaction relative à tout compte d’une mission diplomatique détenu dans une institution financière, à la condition que la transaction soit requise pour permettre à la mission de remplir ses fonctions diplomatiques conformément à l’article 3 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques ou, si la mission a été rappelée définitivement ou temporairement, pour lui permettre d’assurer l’entretien de ses locaux;
6 (1) Le paragraphe 8(1) du même règlement est remplacé par ce qui suit :
Demande de radiation
8 (1) Toute personne désignée peut demander par écrit au ministre de radier son nom de la liste établie aux annexes 1, 2, 3 ou 3.1.
(2) Le paragraphe 8(2) de la version anglaise du même règlement est remplacé par ce qui suit :
Recommendation
(2) On receipt of the application, the Minister must decide whether there are reasonable grounds to recommend to the Governor in Council that the applicant’s name be removed from Schedule 1, 2, 3 or 3.1.
7 La partie 1 de l’annexe 1 du même règlement est modifiée par adjonction, après l’article 120, de ce qui suit :
- 121 Khizri Magomedovich ABAKAROV
- 122 Mikhail Yurievich AVDEEV
- 123 Bekhan Vakhaevich AGAEV
- 124 Rakhim Azizboevich AZIMOV
- 125 Elvira Rinatovna AITKULOVA
- 126 Anatoly Gennadievich AKSAKOV
- 127 Alexander Sergeevich AKSYONENKO
- 128 Nikolai Nikolaevich ALEKSEENKO
- 129 Andrey Anatolievich ALEKHIN
- 130 Sergey Viktorovich ALTUKHOV
- 131 Andrey Gennadievich ALSHEVSKIH
- 132 Olga Nikolaevna AMELCHENKOVA
- 133 Petr Revoldovich AMMOSOV
- 134 Igor Alexandrovich ANANSKIH
- 135 Andrey Anatolievich ANIKEEV
- 136 Grigory Viktorovich ANIKEEV
- 137 Igor Alexandrovich ANTROPENKO
- 138 Olga Nikolaevna ANUFRIEVA
- 139 Nikolay Vasilievich AREFIEV
- 140 Valentina Nikolaevna ARTAMONOVA
- 141 Alena Igorevna ARSHINOVA
- 142 Yury Vyacheslavovich AFONIN
- 143 Rinat Zaydulaevich AYUPOV
- 144 Leonid Ivanovich BABASHOV
- 145 Ivan Nikolaevich BABICH
- 146 Timofey Timofeevich BAZHENOV
- 147 Zarif Zakirovich BAIGUSKAROV
- 148 Bekhan Abdulkhamidovich BARAKHOEV
- 149 Anton Alexandrovich BASANSKY
- 150 Rima Akberdinovna BATALOVA
- 151 Konstantin Mikhailovich BAKHAREV
- 152 Vitaly Viktorovich BAKHMETIEV
- 153 Badma Nikolaevich BASHANKAEV
- 154 Dmitry Anatolievich BELIK
- 155 Vadim Vladimirovich BELOUSOV
- 156 Irina Viktorovna BELYKH
- 157 Svetlana Viktorovna BESSARAB
- 158 Daniil Vladimirovich BESSARABOV
- 159 Evgeny Ivanovich BESSONOV
- 160 Sergey Yurievich BIDONKO
- 161 Anatoly Zhamalovich BIFOV
- 162 Artem Alexandrovich BICHAEV
- 163 Vladimir Nikolaevich BLOTSKY
- 164 Irek Borisovich BOGUSLAVSKY
- 165 Elena Veniaminovna BONDARENKO
- 166 Alexander Alexandrovich BORISOV
- 167 Alexander Yurievich BORODAY
- 168 Nikolay Ivanovich BORTSOV
- 169 Sergei Mikhailovich BOYARSKY
- 170 Nikolay Gavrilovich BRYKIN
- 171 Nikolai Robertovich BUDUEV
- 172 Vadim Evgenievich BULAVINOV
- 173 Sergei Vladimirovich BURLAKOV
- 174 Nikolai Petrovich BURLYAEV
- 175 Vladimir Vladimirovich BURMATOV
- 176 Maria Valerievna BUTINA
- 177 Tatyana Viktorovna BUTSKAYA
- 178 Ernest Abdulovich VALEEV
- 179 Oleg Dorianovich VALENCHUK
- 180 Nikolai Sergeevich VALUEV
- 181 Nikolay Ivanovich VASILIEV
- 182 Maria Viktorovna VASILKOVA
- 183 Anatoly Alexandrovich VASSERMAN
- 184 Alexey Borisovich VELLER
- 185 Sergey Alekseevich VEREMEENKO
- 186 Vasily Maksimovich VLASOV
- 187 Viktor Petrovich VODOLATSKY
- 188 Roman Mikhailovich VODIANOV
- 189 Ilia Svetoslavovich VOLFSON
- 190 Andrey Viktorovich VOROBYOV
- 191 Anatoly Vladimirovich VORONOVSKY
- 192 Anatoly Borisovich VIBORNY
- 193 Sergey Anatolievich GAVRILOV
- 194 Abdulkhakim Kutbudinovich GADZHIEV
- 195 Murad Stanislavovich GADZHIEV
- 196 Ruslan Gadzhievich GADZHIEV
- 197 Oleg Vladimirovich GARIN
- 198 Valery Karlovich GARTUNG
- 199 Dzhamaladin Nabievich GASANOV
- 200 Zaur Dalhatovich GEKKIEV
- 201 Olga Mikhailovna GERMANOVA
- 202 Anton Alexandrovich GETTA
- 203 Dinar Zagitovich GILMUTDINOV
- 204 Ildar Irekovich GILMUTDINOV
- 205 Andrey Petrovich GIMBATOV
- 206 Boris Mikhailovich GLADKIKH
- 207 Anzhelika Egorovna GLAZKOVA
- 208 Alexey Borisovich GOVYRIN
- 209 Oleg Alexandrovich GOLIKOV
- 210 Nikolai Alexandrovich GONCHAROV
- 211 Anton Vadimovich GORELKIN
- 212 Andrey Yurievich GOROKHOV
- 213 Yury Innokentievich GRIGORIEV
- 214 Andrey Viktorovich GURULEV
- 215 Dmitry Gennadievich GUSEV
- 216 Galina Innokentievna DANCHIKOVA
- 217 Mikhail Gennadievich DELYAGIN
- 218 Ivan Ivanovich DEMCHENKO
- 219 Victor Efimovich DERYABKIN
- 220 Viktor Viktorovich DZYUBA
- 221 Alexey Nikolaevich DIDENKO
- 222 Oleg Dmitrievich DIMOV
- 223 Ahmed Shamkhanovich DOGAEV
- 224 Nikolai Alexandrovich DOLUDA
- 225 Andrey Nikolaevich DOROSHENKO
- 226 Maria Vladimirovna DROBOT
- 227 Yulia Nikolaevna DROZHZHINA
- 228 Alexander Sergeevich DROZDOV
- 229 Tatyana Ivanovna DYAKONOVA
- 230 Elena Alexandrovna EVTYUKHOVA
- 231 Nikolay Nikolaevich EZERSKY
- 232 Alexey Petrovich EZUBOV
- 233 Vitaly Borisovich EFIMOV
- 234 Alexey Alexandrovich ZHURAVLEV
- 235 Svetlana Sergeevna ZHUROVA
- 236 Konstantin Yurievich ZAKHAROV
- 237 Viktor Vladislavovich ZUBAREV
- 238 Gennady Andreevich ZYUGANOV
- 239 Oleg Ivanovich IVANINSKY
- 240 Vladimir Valerievich IVANOV
- 241 Maxim Anatolievich IVANOV
- 242 Maxim Evgenievich IVANOV
- 243 Nikolai Nikolaevich IVANOV
- 244 Boris Viktorovich IVANYUZHENKOV
- 245 Irina Valentinovna IVENSKIKH
- 246 Leonid Grigorievich IVLEV
- 247 Viktor Alexandrovich IGNATOV
- 248 Igor Nikolaevich IGOSHIN
- 249 Vladimir Alekseevich ILINYKH
- 250 Alexander Vladimirovich ILTYAKOV
- 251 Andrey Konstantinovich ISAEV
- 252 Vladimir Pavlovich ISAKOV
- 253 Dmitry Viktorovich ISLAMOV
- 254 Sergey Vladimirovich KABYSHEV
- 255 Dmitry Mikhailovich KADENKOV
- 256 Viktor Alekseevich KAZAKOV
- 257 Sergei Ivanovich KAZANKOV
- 258 Leonid Ivanovich KALASHNIKOV
- 259 Rustam Galiullovich KALIMULLIN
- 260 Georgy Petrovich KAMNEV
- 261 Alexey Valerianovich KANAEV
- 262 Timur Borisovich KANOKOV
- 263 Sergey Genrikhovich KARGINOV
- 264 Georgy Alexandrovich KARLOV
- 265 Anatoly Evgenievich KARPOV
- 266 Andrey Valerievich KARTAPOLOV
- 267 Igor Yurievich KASTYUKEVICH
- 268 Pavel Rurikovich KACHKAEV
- 269 Vladimir Ivanovich KASHIN
- 270 Ivan Ivanovich KVITKA
- 271 Viktor Borisovich KIDYAEV
- 272 Mikhail Vladimirovich KIZEEV
- 273 Mikhail Sergeevich KISELEV
- 274 Mikhail Leonidovich KISLYAKOV
- 275 Alexander Borisovich KOGAN
- 276 Alfiya Gumarovna KOGOGINA
- 277 Alexander Nikolaevich KOZLOVSKY
- 278 Andrei Ivanovich KOLESNIK
- 279 Oleg Alekseevich KOLESNIKOV
- 280 Nikolay Vasilievich KOLOMEYTSEV
- 281 Sergey Vladimirovich KOLUNOV
- 282 Boris Olegovich KOMOTSKY
- 283 Vladimir Mikhailovich KONONOV
- 284 Alexey Viktorovich KORNIENKO
- 285 Olga Vladimirovna KOROBOVA
- 286 Natalya Vasilievna KOSTENKO
- 287 Sergey Nikolaevich KOTKIN
- 288 Vladimir Alekseevich KOSHELEV
- 289 Denis Borisovich KRAVCHENKO
- 290 Anton Alekseevich KRASNOSHTANOV
- 291 Sergey Vladimirovich KRIVONOSOV
- 292 Andrey Anatolievich KUZNETSOV
- 293 Dmitry Vadimovich KUZNETSOV
- 294 Mikhail Vladimirovich KUZMIN
- 295 Vadim Valentinovich KUMIN
- 296 Alexey Vladimirovich KURINNY
- 297 Tatyana Alekseevna KUSAIKO
- 298 Vitaly Vasilievich KUSHNAREV
- 299 Alexey Fedorovich LAVRINENKO
- 300 Dmitry Viktorovich LAMEIKIN
- 301 Yana Valerievna LANTRATOVA
- 302 Evgeny Viktorovich LEBEDEV
- 303 Oleg Alexandrovich LEBEDEV
- 304 Sergey Georgievich LEVCHENKO
- 305 Sergey Dmitrievich LEONOV
- 306 Anatoly Fedorovich LESUN
- 307 Ruslan Abdulvakhievich LECHKHADZHIEV
- 308 Anatoly Ivanovich LISITSYN
- 309 Sergey Fyodorovich LISOVSKY
- 310 Vitaly Viktorovich LIKHACHEV
- 311 Tatyana Georgievna LOBACH
- 312 Vyacheslav Yurievich LOGINOV
- 313 Ivan Ivanovich LOOR
- 314 Dmitry Nikolaevich LOTSMANOV
- 315 Andrei Konstantinovich LUGOVOY
- 316 Roman Valerievich LYUBARSKY
- 317 Roman Mikhailovich LYABIKHOV
- 318 Alexander Georgievich MAZHUGA
- 319 Denis Vasilievich MAIDANOV
- 320 Vyacheslav Serafimovich MAKAROV
- 321 Zurab Gayozovich MAKIEV
- 322 Alexander Alexandrovich MAKSIMOV
- 323 Rafael Mirkhatimovich MARDANSHIN
- 324 Andrey Pavlovich MARKOV
- 325 Evgeny Vladimirovich MARKOV
- 326 Vyacheslav Mikhailovich MARKHAEV
- 327 Mikhail Nikolaevich MATVEEV
- 328 Ivan Ivanovich MELNIKOV
- 329 Aidar Raisovich METSHIN
- 330 Vitaly Valentinovich MILONOV
- 331 Sergey Mikhailovich MIRONOV
- 332 Sergey Ivanovich MOROZOV
- 333 Ivan Mikhailovich MUSATOV
- 334 Natalya Vasilievna NAZAROVA
- 335 Yuri Aisovich NAPSO
- 336 Stanislav Alexandrovich NAUMOV
- 337 Anton Igorevich NEMKIN
- 338 Nikolai Petrovich NIKOLAEV
- 339 Vyacheslav Alekseevich NIKONOV
- 340 Oleg Anatolievich NILOV
- 341 Yaroslav Evgenievich NILOV
- 342 Evgeny Olegovich NIFANTIEV
- 343 Dmitry Georgievich NOVIKOV
- 344 Nurbagand Magomedovich NURBAGANDOV
- 345 Sergey Pavlovich OBUKHOV
- 346 Yulia Vasilievna OGLOBLINA
- 347 Leonid Anatolievich OGUL
- 348 Natalya Alekseevna ORLOVA
- 349 Nikolay Ivanovich OSADCHY
- 350 Nina Alexandrovna OSTANINA
- 351 Boris Romanovich PAYKIN
- 352 Kaplan Mugdinovich PANESH
- 353 Gennady Olegovich PANIN
- 354 Nikolay Vasilievich PANKOV
- 355 Sergey Mikhailovich PANTELEEV
- 356 Irina Alexandrovna PANKINA
- 357 Denis Andreevich PARFENOV
- 358 Evgeny Alekseevich PERVYSHOV
- 359 Vyacheslav Anatolievich PETROV
- 360 Sergey Valerievich PETROV
- 361 Yury Alexandrovich PETROV
- 362 Nikolay Yurievich PETRUNIN
- 363 Valentina Nikolaevna PIVNENKO
- 364 Olga Vasilievna PILIPENKO
- 365 Dmitry Yurievich PIROG
- 366 Vladimir Nikolaevich PLOTNIKOV
- 367 Dmitry Viktorovich POGORELY
- 368 Natalia Vladimirovna POLUYANOVA
- 369 Arkady Nikolaevich PONOMAREV
- 370 Evgeny Georgievich POPOV
- 371 Alexander Sergeevich PROKOPIEV
- 372 Artyom Vyacheslavovich PROKOFIEV
- 373 Maria Nikolaevna PRUSAKOVA
- 374 Roman Viktorovich PTITSYN
- 375 Valery Fyodorovich RASHKIN
- 376 Vladislav Matusovich REZNIK
- 377 Alexander Alexandrovich REMEZKOV
- 378 Vladimir Iosifovich RESIN
- 379 Victoria Sergeevna RODINA
- 380 Irina Konstantinovna RODNINA
- 381 Roman Yurievich ROMANENKO
- 382 Mikhail Valentinovich ROMANOV
- 383 Igor Nikolaevich RUDENSKY
- 384 Alexander Grigorievich RUMYANTSEV
- 385 Nikita Gennadievich RUMYANTSEV
- 386 Zhanna Anatolyevna RYABTSEVA
- 387 Dmitry Ivanovich SAVELIEV
- 388 Oleg Vladimirovich SAVCHENKO
- 389 Alla Leonidovna SALAEVA
- 390 Vladimir Igorevich SAMOKISH
- 391 Alexander Mikhailovich SAMOKUTYAEV
- 392 Shamsail Yunusovich SARALIEV
- 393 Yulia Vladimirovna SARANOVA
- 394 Aidyn Nikolaevich SARYGLAR
- 395 Arkady Nikolaevich SVISTUNOV
- 396 Dmitry Alexandrovich SVISHCHEV
- 397 Valery Sergeevich SELEZNEV
- 398 Viktor Valentinovich SELIVERSTOV
- 399 Gennady Yurievich SEMIGIN
- 400 Vladimir Borisovich SENIN
- 401 Leonid Yakovlevich SIMANOVSKY
- 402 Pavel Vladimirovich SIMIGIN
- 403 Yury Petrovich SINELSHCHIKOV
- 404 Vladimir Vladimirovich SIPYAGIN
- 405 Alexey Vladimirovich SITNIKOV
- 406 Alexander Anatolievich SKACHKOV
- 407 Gennady Ivanovich SKLYAR
- 408 Andrei Vladimirovich SKOCH
- 409 Valery Stepanovich SKRUG
- 410 Leonid Eduardovich SLUTSKY
- 411 Viktor Vladimirovich SMIRNOV
- 412 Oleg Nikolaevich SMOLIN
- 413 Viktor Ivanovich SOBOLEV
- 414 Sergei Mikhailovich SOKOL
- 415 Sergey Anatolievich SOLOVYOV
- 416 Alexander Yurievich SPIRIDONOV
- 417 Mikhail Evgenievich STARSHINOV
- 418 Ekaterina Petrovna STENYAKINA
- 419 Renat Ismailovich SULEIMANOV
- 420 Ivan Konstantinovich SUKHAREV
- 421 Artur Borisovich TAYMAZOV
- 422 Kazbek Kutsukovich TAYSAEV
- 423 Mikhail Vasilievich TARASENKO
- 424 Muslim Barisovich TATRIEV
- 425 Sergey Yurievich TEN
- 426 Alexander Vasilievich TERENTIEV
- 427 Mikhail Borisovich TERENTIEV
- 428 Roman Igorevich TERYUSHKOV
- 429 Alexander Pavlovich TETERDINKO
- 430 Petr Olegovich TOLSTOY
- 431 Andrey Fyodorovich TRIFONOV
- 432 Fedot Semyonovich TUMUSOV
- 433 Artyom Viktorovich TUROV
- 434 Larisa Nikolaevna TUTOVA
- 435 Rimma Amirovna UTYASHEVA
- 436 Oksana Nikolaevna FADINA
- 437 Airat Zakievich FARRAKHOV
- 438 Evgeny Alekseevich FEDOROV
- 439 Pavel Mikhailovich FEDYAEV
- 440 Vyacheslav Alexandrovich FETISOV
- 441 Irina Anatolievna FILATOVA
- 442 Vyacheslav Vasilievich FOMICHEV
- 443 Tamara Ivanovna FROLOVA
- 444 Biysultan Sultanbievich KHAMZAEV
- 445 Nikolai Mikhailovich KHARITONOV
- 446 Ekaterina Vladimirovna KHARCHENKO
- 447 Murat Ruslanovich KHASANOV
- 448 Galina Petrovna KHOVANSKAYA
- 449 Nikolai Grigorievich TSED
- 450 Elena Moiseevna TSUNAEVA
- 451 Nikita Yurievich CHAPLIN
- 452 Sergey Vladimirovich CHEPIKOV
- 453 Boris Alexandrovich CHERNYSHOV
- 454 Alexey Yurievich CHERNYAK
- 455 Sergey Viktorovich CHIZHOV
- 456 Vladimir Anatolievich SHAMANOV
- 457 Sergey Alexandrovich SHARGUNOV
- 458 Yury Nikolaevich SHVYTKIN
- 459 Mikhail Sergeevich SHEREMET
- 460 Anton Vladimirovich SHIPULIN
- 461 Nadezhda Vasilievna SHKOLKINA
- 462 Igor Nikolaevich SHUBIN
- 463 Vadim Nikolaevich SHUVALOV
- 464 Adalbi Lyulevich SHKHAGOSHEV
- 465 Mikhail Viktorovich SHCHAPOV
- 466 Nikolai Mikhailovich SHCHEGLOV
- 467 Alexander Vladimirovich SHCHERBAKOV
- 468 Alexander Andreevich YUSHCHENKO
- 469 Azat Ferdinandovich YAGAFAROV
- 470 Alexander Vladimirovich YAKUBOVSKY
- 471 Sergey Vasilievich YAKHNYUK
8 La partie 2 de l’annexe 1 du même règlement est modifiée par adjonction, après l’article 71, de ce qui suit :
- 72 VEB
- 73 Promsvyazbank PJSC
9 L’article 2 de l’annexe 2 du même règlement est abrogé.
10 Le même règlement est modifié, par adjonction, après l’annexe 3, de l’annexe 3.1 figurant à l’annexe du présent règlement.
Antériorité de la prise d’effet
11 Pour l’application de l’alinéa 11(2)a) de la Loi sur les textes réglementaires, le présent règlement prend effet avant sa publication dans la Gazette du Canada.
Entrée en vigueur
12 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
ANNEXE
(article 10)
ANNEXE 3.1
(articles 1, 2.1, 3.1 et paragraphe 8(1))
Entités
- 1 Central Bank of the Russian Federation
- 2 National Wealth Fund of the Russian Federation
- 3 Ministry of Finance of the Russian Federation
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
La Fédération de Russie continue de violer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Contexte
En novembre 2013, le refus du président ukrainien Viktor Ianoukovytch de signer un accord d’association historique avec l’Union européenne (UE) a entraîné d’énormes manifestations à Kyïv qui ont provoqué la chute de son gouvernement. En février 2014, les forces russes ont occupé la péninsule de Crimée en Ukraine. Après le « référendum » inconstitutionnel du 16 mars 2014, le président russe Vladimir Poutine a signé un traité visant à intégrer la Crimée à la Fédération de Russie le 18 mars 2014. Le Canada, de concert avec la communauté internationale, continue de condamner cette occupation illégale et cette tentative d’annexion de la Crimée.
Après l’annexion, des militants soutenus par la Russie ont rapidement pris le contrôle de parties importantes des régions de Donetsk et de Louhansk dans l’est de l’Ukraine, déclarant la création des soi-disant « Républiques populaires » de Donetsk et de Louhansk. Des « référendums d’indépendance » frauduleux, organisés par des séparatistes prorusses, ont eu lieu le 11 mai 2014, mais la communauté internationale ne les a pas reconnus. Des accords de paix ont été conclus lors de pourparlers tenus à Minsk, au Bélarus, en septembre 2014 et en février 2015 (les accords de Minsk). Depuis l’annexion illégale de la Crimée, la Russie a continué à soutenir les groupes séparatistes violents prorusses dans les régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk.
Dans le cadre d’une action coordonnée avec les États-Unis et l’UE, le Canada a conclu que l’occupation illégale de la Crimée par la Fédération de Russie constitue une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales, et cette annexion est susceptible d’entraîner ou a déjà entraîné une grave crise internationale. Par conséquent, le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine (le Règlement visant l’Ukraine)et le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie (le Règlement visant la Russie) ont été adoptés le 17 mars 2014. Ces deux règlements imposent une interdiction de transactions (un gel des avoirs) à l’endroit des particuliers ou des entités désignés. Ils interdisent ainsi aux personnes au Canada et aux Canadiens à l’étranger d’effectuer une opération portant sur un bien détenu par une personne désignée, de conclure une transaction avec une personne désignée, de fournir des services à une personne désignée ou d’autrement mettre de la marchandise à la disposition d’une personne désignée. Des modifications ont été apportées au Règlement visant la Russie les 19 et 21 mars, le 28 avril, les 4 et 12 mai, le 21 juin, le 24 juillet, le 6 août, le 16 septembre et le 19 décembre 2014; le 17 février et le 29 juin 2015; le 18 mars 2016; le 15 mars 2019; les 21 et 29 mars 2021. Le 21 mars 2021, le Règlement visant la Russie a été modifié pour ajouter, pour la première fois, des désignations supplémentaires liées aux violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Russie. Des modifications ont été apportées au Règlement visant l’Ukraine le 19 mars, le 12 avril, le 12 mai, le 21 juin, les 11 et 24 juillet, le 6 août et le 19 décembre 2014; le 17 février et le 29 juin 2015; le 18 mars et le 28 novembre 2016; les 4 et 15 mars et le 25 juin 2019; le 29 janvier 2020; le 29 mars 2021.
Le Décret concernant l’autorisation, par permis, à procéder à certaines opérations (mesures économiques spéciales - Ukraine) et le Décret concernant l’autorisation, par permis, à procéder à certaines opérations (mesures économiques spéciales - Russie), entrés en vigueur le 17 mars 2014, confèrent au ministre des Affaires étrangères le pouvoir d’autoriser, par permis, une personne se trouvant au Canada ou un Canadien se trouvant à l’étranger de réaliser une activité ou une transaction, ou une catégorie d’activités ou de transactions, qui fait l’objet d’une interdiction ou d’une restriction au titre du Règlement visant l’Ukraine et du Règlement visant la Russie.
Le 15 février 2022, la Douma russe (équivalent au parlement canadien) a voté pour demander au président Poutine de reconnaître les prétendues Républiques populaires de Louhansk et de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, violant ainsi les accords de Minsk et la souveraineté de l’Ukraine. Le 18 février 2022, les prétendues autorités soutenues par la Russie ont ordonné l’évacuation des femmes et des enfants de la région, ainsi que la conscription des hommes âgés de 18 à 55 ans. Le 21 février 2022, à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité russe, le président Poutine a signé des décrets reconnaissant l’« indépendance » et la « souveraineté » des soi-disant République populaire de Louhansk et République populaire de Donetsk. Cette mesure constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, du droit international et des accords de Minsk créés pour trouver une résolution pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine. Immédiatement après, le président Poutine a ordonné aux troupes russes de conduire des fonctions de maintien de la paix dans les soi-disant régions de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk. Le 22 février 2022, la Douma russe a accordé au président Poutine le droit d’utiliser des forces militaires à l’extérieur du pays. Pour la première fois dans ce conflit, des troupes russes en uniforme ainsi que des véhicules blindés ont commencé à se positionner sur ces territoires, et ce, sur ordre officiel.
Cette décision fait suite à un renforcement significatif des troupes russes (environ 150 000 à 190 000), des équipements militaires et des capacités militaires en Ukraine et dans les environs depuis l’automne 2021, ainsi qu’à des mois d’intensification de la part de la Russie. La Russie a aussi mis de l’avant des campagnes hybrides contre l’Ukraine. Cette agression menace directement l’Ukraine et lui impose des coûts significatifs. Il s’agit aussi d’une violation flagrante des accords de Minsk créés pour trouver une résolution pacifique au conflit dans les régions de Donetsk et de Louhansk. Les relations de la Russie avec l’Ukraine, les États-Unis et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se sont également détériorées, ce qui a mené à des tensions accrues. La Russie est déterminée de bloquer les aspirations euro-atlantiques de l’Ukraine, car elle les considère comme une menace pour sa sécurité.
Depuis le début de la crise actuelle, le Canada et la communauté internationale demandent à la Russie de désamorcer la situation, de poursuivre la voie diplomatique et de faire preuve de transparence dans ses activités militaires. Les négociations diplomatiques se sont déroulées sur plusieurs pistes, notamment par (1) les pourparlers bilatéraux entre les États-Unis et la Russie (par exemple le Dialogue stratégique sur la stabilité); (2) l’OTAN; (3) l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE); (4) le Format Normandie (Ukraine, Russie, Allemagne, France) pour la mise en œuvre des accords de Minsk.
Le 21 février 2022, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont publié une déclaration condamnant la reconnaissance russe des soi-disant régions de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk, et mentionnant que le G7 s’apprêtait à renforcer ses mesures restrictives en réponse aux actions russes. De plus, les membres ont réaffirmé leur engagement inébranlable envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont également reconfirmé leur soutien à la mise en œuvre intégrale des accords de Minsk pour mettre fin au conflit dans l’est de l’Ukraine. Cette déclaration fait suite à une déclaration similaire faite en décembre 2021 et à celle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN en janvier 2022.
Depuis 2014, la Russie a continuellement violé la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et ce, jusqu’à sa mer territoriale. Dans l’est de l’Ukraine, la Russie continue de soutenir, de financer, d’armer et d’appuyer des groupes militants prorusses, et de mettre en œuvre sa politique de « passportization » des résidents ukrainiens. En septembre 2021, la Russie a mis en œuvre une campagne de mobilisation de masse des résidents ukrainiens dans les territoires non contrôlés par le gouvernement pour qu’ils votent aux élections de la Douma russe, ce qui constitue une violation manifeste des accords de Minsk. La Russie continue de consolider son contrôle sur la Crimée illégalement occupée, par la conscription forcée de plus de 28 000 résidents de la Crimée, la militarisation de l’éducation des mineurs, le travail forcé et l’emprisonnement contre l’insoumission, et la perturbation du trafic maritime et du commerce dans la mer d’Azov par le détroit de Kertch. En octobre 2021, la Russie a inclus les résidents de Crimée dans son recensement de la population, ce qui constitue une nouvelle tentative de légitimer sa tentative d’annexion de la Crimée.
Depuis 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 890 millions de dollars en assistance multiforme afin de soutenir la sécurité, la prospérité et les objectifs de réforme en Ukraine. Le Canada considère actuellement plusieurs options de réponse afin d’appuyer l’Ukraine et de dissuader l’agression russe, et ce, en collaboration étroite avec les alliés et partenaires du Canada.
Le 27 janvier 2022, le Canada a annoncé l’agrandissement et l’extension de l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire non combattante et de renforcement des capacités du Canada en Ukraine. Le renouvellement de cette mission jusqu’à mars 2025 soutient le renforcement des capacités en cours des forces de sécurité ukrainiennes, et a la capacité de doubler l’empreinte de la mission de 200 à 400 formateurs des Forces armées canadiennes. Dans le cadre de l’extension de l’opération UNIFIER, le Canada a aussi annoncé une augmentation des ressources au sein d’Affaires mondiales Canada et de l’ambassade canadienne à Kyïv afin de soutenir une Ukraine résiliente et démocratique. De plus, le Canada a annoncé 50 millions de dollars additionnels pour l’assistance internationale en Ukraine, dont 35 millions de dollars en développement et 15 millions de dollars en assistance humanitaire. Ces fonds sont en addition au prêt souverain s’élevant jusqu’à 120 millions de dollars qui a été offert à l’Ukraine le 21 janvier 2022 afin de soutenir sa résilience économique et les efforts de réforme du gouvernement.
La durée des sanctions imposées par le Canada et ses partenaires aux vues similaires a été explicitement liée à la mise en œuvre complète des accords de Minsk par toutes les parties, et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières telles qu’elles sont reconnues par la communauté internationale; ces frontières incluent la Crimée et les zones maritimes limitrophes de l’Ukraine. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’UE continuent aussi à mettre à jour leurs régimes de sanctions à l’encontre de particuliers et d’entités en Ukraine et en Russie.
L’UE a déjà indiqué qu’elle imposerait des sanctions en réponse au décret signé par le président Poutine le 21 février 2022 pour reconnaître l’« indépendance » et la « souveraineté » des régions dites de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk. Les États-Unis ont annoncé des sanctions les 21 et 22 février 2022, et le Royaume-Uni a appliqué des sanctions contre trois personnes influentes et cinq banques russes (Bank Rossiya, IS Bank, General Bank, Promsvyazbank et Black Sea Bank) le 22 février 2022.
Objectifs
- Imposer des coûts à l’encontre de la Russie pour sa reconnaissance officielle de l’indépendance et la souveraineté des régions dites de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk.
- Souligner que le Canada ne reconnaît pas l’indépendance et la souveraineté des présumées régions de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk puisqu’elles font partie intégrante de l’Ukraine.
- Maintenir l’alignement des mesures canadiennes sur celles prises par les partenaires internationaux du Canada pour démontrer la détermination et l’unité des pays alliés et partenaires dans la réponse aux actions de la Russie en Ukraine.
- Garder la possibilité d’appliquer des sanctions additionnelles comme mesure de dissuasion dans l’éventualité d’une nouvelle agression russe.
Description
Le Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie (les modifications) ajoute 351 nouveaux particuliers et 4 nouvelles entités au Règlement visant la Russie. L’ensemble des 351 particuliers et l’une des nouvelles entités sont ajoutés à l’annexe 1 du Règlement visant la Russie et sont soumis à une interdiction générale de transactions. Les trois autres nouvelles entités sont ajoutées à la nouvelle annexe 3.1 du Règlement visant la Russie, qui est liée aux nouvelles restrictions vis-à-vis les transactions en lien avec la dette souveraine russe émise par ces entités. De plus, une entité est déplacée de l’annexe 2 à l’annexe 1 pour élargir les interdictions imposées à cette entité. Un nouveau libellé est également ajouté au Règlement visant la Russie, à l’article 2, afin d’élargir les critères selon lesquels les particuliers et les entités peuvent être inscrits sur la liste.
Élaboration de la réglementation
Consultation
Affaires mondiales Canada mobilise régulièrement les intervenants pertinents, qui incluent des organisations de la société civile, des communautés culturelles, et des représentants d’autres gouvernements aux vues similaires pour discuter de l’approche du Canada relative à la mise en œuvre de sanctions.
Pour ce qui est du processus de modification des listes de sanctions, il n’est pas approprié d’y inclure des consultations publiques puisque la diffusion des noms des personnes visées par les sanctions pourrait entraîner la fuite de capitaux avant l’entrée en vigueur des modifications.
Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones
Une évaluation initiale de la portée géographique des modifications a été effectuée et n’a révélé aucune obligation découlant des traités modernes, puisque les modifications ne prendront pas effet dans une région visée par un traité moderne.
Choix de l’instrument
Au Canada, les règlements sont le seul instrument permettant d’appliquer des sanctions. Aucun autre instrument ne pourrait être considéré.
Analyse de la réglementation
Avantages et coûts
Les sanctions visant des personnes spécifiques ont moins d’impact sur les entreprises canadiennes que les sanctions économiques traditionnelles à grande échelle, et les modifications auront un impact limité sur les citoyens des pays des personnes inscrites sur la liste. Il est probable que les particuliers et entités désignés ont des liens limités avec le Canada et n’ont donc pas d’activités commerciales importantes pour l’économie canadienne.
Les banques et les institutions financières canadiennes sont tenues de se conformer aux sanctions. Elles le feront en ajoutant les nouvelles personnes désignées à leurs systèmes de surveillance existants, ce qui pourrait entraîner un coût de mise en conformité mineur.
Les modifications entraîneront des coûts supplémentaires pour les entreprises qui cherchent à obtenir des permis qui les autoriseraient à effectuer des activités ou des transactions spécifiques qui sont autrement interdites.
Lentille des petites entreprises
Les modifications pourraient entraîner des coûts de conformité supplémentaires pour les petites entreprises qui chercheront à obtenir des permis qui les autoriseraient à effectuer des activités ou des transactions spécifiques qui sont autrement interdites. Cependant, les coûts seront probablement faibles, car il est peu probable que les petites entreprises canadiennes aient ou auront des relations avec les particuliers et les entités nouvellement inscrits. Aucune perte significative d’opportunité pour les petites entreprises n’est prévue en raison des modifications.
Règle du « un pour un »
Puisque les modifications réglementaires n’entraîneront pas de coûts administratifs, la règle du « un pour un » ne s’applique pas.
Coopération et harmonisation en matière de réglementation
Bien que les modifications ne soient pas liées à un plan de travail ni à un engagement dans le cadre d’un forum officiel de coopération réglementaire, elles s’alignent sur les mesures prises par des partenaires aux vues similaires.
Évaluation environnementale stratégique
Il est peu probable que les modifications entraînent des effets importants sur l’environnement. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas nécessaire.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Le sujet des sanctions économiques a déjà fait l’objet d’une analyse des effets sur le genre et la diversité par le passé. Bien qu’elles visent à encourager un changement de comportement en exerçant une pression économique sur des personnes à l’étranger, les sanctions prises en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales peuvent néanmoins avoir une incidence involontaire sur certains groupes et certaines personnes vulnérables. Les sanctions ciblées n’auront pas d’effet sur la Russie dans son ensemble, mais plutôt sur des personnes soupçonnées de mener des activités qui soutiennent, facilitent ou financent, directement ou indirectement, une violation de la souveraineté ou de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ou y contribuent. Par conséquent, ces sanctions économiques n’auront probablement pas d’incidence importante sur les groupes vulnérables, en comparaison aux larges sanctions traditionnelles, et leurs effets collatéraux se limiteront aux personnes qui dépendent des personnes ciblées.
Justification
Les modifications sont directement liées au vote du Conseil de sécurité russe et à la signature par le président du décret du 21 février, dans lequel la Russie reconnaît l’indépendance et l’intégrité territoriale des régions dites de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk. Les troupes russes se sont alors déplacées dans l’est de l’Ukraine, dans les régions dites de la République populaire de Louhansk et de la République populaire de Donetsk. Cela a été confirmé par le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. En coordination avec les actions menées par les alliés du Canada, les modifications visent à imposer un coût économique direct sur la Russie, et signalent la condamnation ferme par le Canada des dernières violations de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine par la Russie.
Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service
Les noms des particuliers et entités inscrits seront disponibles en ligne pour que les institutions financières puissent les examiner et seront également ajoutés à la Liste consolidée des sanctions autonomes canadiennes. Cela contribuera à faciliter la conformité aux modifications.
Les règlements de sanctions canadiennes sont appliqués par la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada. Conformément à l’article 8 de la Loi sur les mesures économiques spéciales, quiconque contrevient sciemment au Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie est passible, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, d’une amende maximale de 25 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement maximale d’un an, ou d’une combinaison des deux; ou encore, sur déclaration de culpabilité par mise en accusation, d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans.
Personne-ressource
Andrew Turner
Directeur
Direction de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
Téléphone : 343‑203‑3603
Courriel : Andrew.Turner@international.gc.ca