Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes : DORS/2024-262

La Gazette du Canada, Partie II, volume 158, numéro 26

Enregistrement
DORS/2024-262 Le 9 décembre 2024

LOI SUR LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DES POSTES

Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes

C.P. 2024-1278 Le 29 novembre 2024

Attendu que, conformément au paragraphe 20(1) de la Loi sur la Société canadienne des postes référence a, le projet de règlement intitulé Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes, conforme au texte ci-après, a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 7 septembre 2024 et que les intéressés ont ainsi eu la possibilité de présenter leurs observations à cet égard au ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux,

À ces causes, sur recommandation du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et en vertu du paragraphe 19(1)référence b de la Loi sur la Société canadienne des postes référence a, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil approuve le Règlement modifiant certains règlements pris en vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes, ci-après, pris par la Société canadienne des postes le 23 octobre 2024.

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

La Loi sur la Société canadienne des postes (la Loi) exige que Postes Canada offre des services postaux de qualité à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, dans les régions rurales et urbaines, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, et ce, d’une manière sécurisée et financièrement autonome. Les tarifs de port doivent être justes et réalistes et doivent permettre d’assurer des recettes qui, jointes à celles d’autres sources, suffisent à payer les charges d’exploitation de la Société. En vertu de la Loi, Postes Canada bénéficie d’un privilège sur la levée, la transmission et la livraison des lettres au Canada afin qu’elle puisse satisfaire à ses obligations en matière de service. Cette obligation d’assurer un service universel est énoncée dans le Protocole du service postal canadien.

Pendant plus d’un siècle, les lettres ont constitué la principale source de revenus du service postal. Toutefois, depuis 2006, les volumes d’envois de lettres ont diminué de 60 %. En même temps, la population du Canada augmente, ce qui signifie que Postes Canada doit desservir un nombre croissant d’adresses chaque année. La baisse des revenus et l’augmentation des coûts de livraison exercent une pression financière importante sur Postes Canada.

Ce problème n’est pas propre à Postes Canada. Les administrations postales des pays développés du monde entier sont confrontées aux mêmes défis, engendrés par la croissance rapide du cybercommerce et la transformation numérique pour la clientèle et les entreprises. L’Union postale universelle estime que les revenus des envois de la poste aux lettres à l’échelle mondiale diminueront pour atteindre environ 29 % des revenus des services postaux d’ici 2025, comparativement à plus de 50 % en 2005.

Postes Canada est une société d’État qui a la responsabilité de longue date d’être autonome financièrement. Elle fonctionne selon le principe de l’utilisateur-payeur : lorsque les besoins des gens en matière d’expédition et de livraison changent, le système postal doit s’adapter, sans quoi il subit une perte de revenus. Les tarifs des lettres du régime intérieur et du régime international de Postes Canada sont examinés régulièrement. Bien que la Société ait réduit au minimum les majorations tarifaires des lettres pendant une bonne partie de la dernière décennie, elle cherche maintenant à rajuster le prix des timbres pour faire face aux pressions sur les coûts découlant de l’érosion de ce secteur d’activité.

Contexte

En vertu de la Loi, Postes Canada, avec l’approbation du gouverneur en conseil, a le pouvoir d’élaborer des règlements prescrivant les tarifs d’affranchissement. Les tarifs des lettres du régime intérieur et du régime international sont une importante source de revenus pour la Société et sont examinés régulièrement. Les dernières augmentations tarifaires sont entrées en vigueur le 6 mai 2024.

Le privilège de Postes Canada perd rapidement de sa valeur au profit des technologies numériques. En 2006, les volumes d’envois Poste-lettresMC du régime intérieur ont atteint un sommet historique avec près de 5,5 milliards de lettres livrées au Canada. Depuis, les volumes d’envois Poste-lettres du régime intérieur pour le secteur d’activité Courrier transactionnel ont diminué de 60 % (tombant à 2,2 milliards de lettres en 2023), et les revenus connexes ont chuté de près de 30 %.

En 2006, les ménages canadiens recevaient en moyenne sept lettres par semaine, comparativement à deux aujourd’hui. En même temps, la croissance de la population signifie que Postes Canada doit desservir un nombre croissant d’adresses chaque année, avec plus de 200 000 nouvelles adresses ajoutées chaque année. En 2023, Postes Canada a livré à 17,4 millions d’adresses, comparativement à 14,3 millions en 2006. Les revenus de Postes Canada issus du courrier diminuent, mais les coûts de livraison du courrier, eux, ne cessent d’augmenter. Chaque année, il y a moins de lettres à livrer à plus d’adresses.

Malgré ces pressions, le prix des timbres au Canada demeure l’un des plus bas à l’échelle internationale.

Postes Canada a enregistré des pertes importantes pendant six années consécutives (de 2018 à 2023), totalisant plus de 3 milliards de dollars de pertes. D’importantes pertes d’exploitation ont érodé la position de liquidité nette de Postes Canada, car des réserves de trésorerie ont été utilisées pour s’acquitter de l’obligation d’assurer un service universel, ainsi que pour financer des acquisitions d’immobilisations dans le but de maintenir et de mettre à niveau le réseau. Compte tenu des pressions financières croissantes, Postes Canada doit envisager et mettre en œuvre des options dans son cadre réglementaire pour atténuer ces pressions.

Objectif

L’objectif des changements au Règlement sur les envois Poste-lettres, au Règlement sur les envois de la poste aux lettres du régime international et au Règlement sur les droits postaux de services spéciaux est d’aider Postes Canada à compenser la hausse des coûts du maintien d’un service postal pour toute la population canadienne, tout en offrant des tarifs équitables et raisonnables.

Description

Les modifications comprennent des augmentations des tarifs dans le Règlement sur les envois Poste-lettres, le Règlement sur les envois de la poste aux lettres du régime international et le Règlement sur les droits postaux de services spéciaux.

Plus précisément, les modifications apportées au Règlement sur les envois Poste-lettres augmenteront le tarif d’une lettre pesant jusqu’à 30 grammes, qui passera de 1,15 $ à 1,44 $, soit une augmentation de 25,2 % pour la clientèle qui achète un timbre à l’unité au comptoir de vente au détail. Le nouveau prix d’un timbre pour une lettre de 30 grammes ou moins passera de 0,99 $ à 1,24 $, soit une augmentation de 25,3 % lors de l’achat de timbres en carnet, en rouleau ou en feuillet.

Le Règlement sur les envois de la poste aux lettres du régime international prescrit les tarifs appliqués par Postes Canada pour les lettres de départ à destination des États-Unis et du régime international. Le tarif de base des lettres à destination des États-Unis (jusqu’à 30 grammes) passera de 1,40 $ à 1,75 $. Le tarif de base des lettres du régime international (jusqu’à 30 grammes) passera de 2,92 $ à 3,65 $.

Le Règlement sur les droits postaux de services spéciaux prescrit le tarif des envois Courrier recommandé au Canada. La modification fera passer ce tarif de 10,50 $ à 13,15 $.

Au total, les tarifs représenteront une augmentation moyenne pondérée de 25,2 %.

Tableau 1 : Changements tarifaires pour le service Poste-lettres (en vigueur le 13 janvier 2025)
Poste-lettres du régime intérieur Poids Tarif actuel Tarif au 13 janvier 2025
1. Timbre à l’unité Jusqu’à 30 g 1,15 $ 1,44 $
En carnets, en rouleaux ou en feuillets Jusqu’à 30 g 0,99 $ 1,24 $
2. Envoi Poste-lettres standard Plus de 30 g, jusqu’à 50 g 1,40 $ 1,75 $
3. Autres envois Poste-lettres
  • Jusqu’à 100 g
  • Plus de 100 g, jusqu’à 200 g
  • Plus de 200 g, jusqu’à 300 g
  • Plus de 300 g, jusqu’à 400 g
  • Plus de 400 g, jusqu’à 500 g
  • 2,09 $
  • 3,43 $
  • 4,78 $
  • 5,48 $
  • 5,89 $
  • 2,61 $
  • 4,29 $
  • 5,98 $
  • 6,85 $
  • 7,36 $
Tableau 2 : Changements tarifaires pour les articles Poste aux lettres à destination des États-Unis (en vigueur le 13 janvier 2025)
Poste aux lettres à destination des États-Unis Poids Tarif actuel Tarif au 13 janvier 2025
1. Envoi standard
  • Jusqu’à 30 g
  • Plus de 30 g, jusqu’à 50 g
  • 1,40 $
  • 2,09 $
  • 1,75 $
  • 2,61 $
2. Autres Jusqu’à 100 g 3,43 $ 4,29 $
3. Poste aux lettres
  • Plus de 100 g, jusqu’à 200 g
  • Plus de 200 g, jusqu’à 500 g
  • 5,99 $
  • 11,99 $
  • 7,49 $
  • 14,99 $
Tableau 3 : Changements tarifaires pour les articles Poste aux lettres expédiés à l’extérieur du Canada, mais autres qu’à destination des États-Unis (en vigueur le 13 janvier 2025)
Poste aux lettres du régime international Poids Tarif actuel Tarif au 13 janvier 2025
1. Envoi standard
  • Jusqu’à 30 g
  • Plus de 30 g, jusqu’à 50 g
  • 2,92 $
  • 4,17 $
  • 3,65 $
  • 5,21 $
2. Autres Jusqu’à 100 g 6,88 $ 8,60 $
3. Poste aux lettres
  • Plus de 100 g, jusqu’à 200 g
  • Plus de 200 g, jusqu’à 500 g
  • 11,99 $
  • 23,97 $
  • 14,99 $
  • 29,96 $

Élaboration de la réglementation

Consultation

La Loi prévoit une période de consultation à la suite de la publication de chaque projet de règlement dans la Gazette du Canada. Toutes les observations doivent être envoyées au ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada dans les 30 jours suivant la publication préalable du projet de règlement. Les observations ont été prises en considération au moment de la préparation de la version définitive du projet de règlement.

Publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada

Les tarifs postaux modifiés ont été publiés dans la Partie I de la Gazette du Canada le 7 septembre 2024. Une période de consultation publique de 30 jours a ensuite eu lieu. Au total, 37 observations de 21 commentaires ont été reçues au cours de cette période de consultation. Parmi ces observations, on compte six observations officielles provenant d’entreprises, d’associations ou d’organisations, ainsi que plusieurs observations informelles de propriétaires d’entreprise ou d’organisations.

Les observations reçues par les membres du public étaient généralement défavorables à la proposition. Plusieurs personnes se sont dites préoccupées par l’incidence que les modifications réglementaires auront sur certains segments de la population, en particulier les personnes âgées et les personnes incarcérées qui peuvent compter davantage sur les lettres comme forme de communication. Les préoccupations soulevées comprenaient le fait que le revenu des personnes incarcérées est faible et que même une légère augmentation des tarifs d’affranchissement pourrait avoir une incidence importante sur elles, car elles sont responsables de payer leurs propres envois. En ce qui concerne les personnes âgées, les commentaires indiquaient que les augmentations pourraient avoir une incidence disproportionnée sur ce groupe étant donné leur faible utilisation des moyens numériques pour communiquer. Quelques personnes se sont montrées inquiètes de l’ampleur de l’augmentation. Plusieurs personnes ont souligné l’incidence sur les petites entreprises ou les municipalités, affirmant qu’une telle augmentation aurait une incidence financière négative sur ces organisations. Quelques observations recommandaient des changements aux activités ou à la structure de Postes Canada.

Les observations formelles et informelles reçues d’entreprises, d’associations ou d’organisations étaient aussi généralement défavorables à la proposition. Certaines personnes ont mentionné que cette augmentation accélérerait l’érosion du volume d’articles Poste-lettres. Postes Canada a tenu compte de l’érosion des volumes lors de l’élaboration des règlements. La modélisation actuelle, assurée par un tiers expert en demande postale, indique une accélération à court terme de l’érosion, suivie d’un retour à la tendance à long terme actuelle. Plusieurs personnes ont souligné l’incidence que les modifications auraient sur les petites entreprises et les organisations, y compris la préoccupation selon laquelle l’incidence sur les petites entreprises est sous-estimée. Cette dernière préoccupation est soulevée étant donné que l’incidence est estimée à l’aide des données disponibles pour toutes les petites entreprises au Canada, et non seulement celles qui utilisent fréquemment le courrier. Les lois sur la protection des renseignements personnels empêchent Postes Canada de faire le suivi au niveau de détail qui permettrait une analyse plus approfondie de cette question. Quelques personnes ont mis en évidence l’incidence sur le secteur postal en particulier, en mentionnant le risque potentiel de pertes d’emploi qui en résulterait. Plusieurs observations ont recommandé de revoir l’augmentation tarifaire et d’autres ont recommandé l’utilisation de tarifs différenciés pour les expéditeurs commerciaux qui utilisent des machines à affranchir. Il faut noter que Postes Canada a mis en place une stratégie de tarification qui offre des réductions supplémentaires aux expéditeurs commerciaux. Quelques personnes ont également recommandé que le gouvernement du Canada modifie ses politiques liées à Postes Canada et d’autres ont proposé que des changements structurels soient apportés à la Société. Bien que ces suggestions dépassent la portée du projet de règlement, elles ont été communiquées à la haute direction de Postes Canada, y compris le président-directeur général.

Enfin, d’autres commentaires reçus au cours de la période de consultation n’étaient pas directement liés aux modifications réglementaires, notamment l’incidence sur les produits non touchés par les changements (par exemple les colis) et la qualité du service offert par Postes Canada.

À la suite de la publication des hausses tarifaires proposées le 6 septembre 2024, Postes Canada a surveillé activement les réactions obtenues. La couverture médiatique comprenait des articles dans la presse écrite et en ligne, ainsi que des bulletins de nouvelles sur plusieurs réseaux nationaux de télévision et stations de radio. La couverture était fondée sur les faits et reposait sur un communiqué publié par Postes Canada. Il y a eu au moins 450 mentions sur les médias sociaux. La réaction du public a été généralement neutre.

Postes Canada reconnaît que les majorations tarifaires peuvent avoir une incidence distincte sur les coûts de certains segments de la population, des entreprises et des organisations, y compris, sans toutefois s’y limiter, les petites entreprises et celles du secteur postal. Toutefois, les défis financiers de la Société nécessitent que l’on prenne des mesures pour veiller à ce que Postes Canada puisse continuer de respecter son obligation de service universel énoncée dans le Protocole du service postal canadien. Fait important, ces mesures doivent respecter le cadre réglementaire et stratégique établi par le gouvernement du Canada. Postes Canada continue d’explorer les occasions de réaliser des gains d’efficacité et de générer des revenus supplémentaires, mais son cadre réglementaire actuel n’offre pas beaucoup de flexibilité. Compte tenu de ces facteurs, Postes Canada a conclu que ces modifications réglementaires sont un aspect clé de l’ensemble plus vaste de mécanismes à l’étude pour aider à faire face à la hausse du coût des services postaux à toute la population canadienne et à relever les défis financiers de la Société.

Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones

Postes Canada a examiné la portée et l’objet des augmentations tarifaires pour les envois Poste-lettres du régime intérieur et du régime international en lien avec les traités modernes et a déterminé que les modifications réglementaires ne risquent pas d’avoir d’incidence sur les traités modernes.

Choix de l’instrument

Postes Canada exerce ses activités dans un cadre juridique et stratégique établi par le gouvernement du Canada. Par conséquent, les options pour relever les défis financiers de Postes Canada doivent s’inscrire dans ce cadre. Postes Canada explore continuellement des occasions de rationaliser ses opérations et de générer des revenus tout en s’assurant que ses tarifs demeurent justes et raisonnables; toutefois, compte tenu de sa situation financière actuelle, Postes Canada a besoin d’adopter une approche plus globale.

Par conséquent, les modifications réglementaires font partie d’un ensemble de mécanismes qui sont à l’étude pour aider à compenser les charges d’exploitation.

Analyse de la réglementation

Avantages et coûts

L’augmentation tarifaire entraînera un bénéfice net actuel de 25,54 millions de dollars sur une période d’analyse de 10 ans entre 2025 et 2034. Le prix supplémentaire payé pour l’affranchissement représentera un coût total en valeur actuelle de 516,2 millions de dollars pour la population canadienne qui achète de l’affranchissement et un bénéfice égal pour Postes Canada en ce qui a trait à l’augmentation des revenus. Les revenus obtenus par Postes Canada aideront à compenser la hausse des coûts associée à la prestation de services postaux à l’ensemble de la population canadienne. La majoration tarifaire permettra également de rapprocher le prix de l’affranchissement par rapport au coût de livraison, ce qui se traduira par le retrait d’une perte de bien-être pour la population canadienne. La valeur totale actuelle de la perte de bien-être est de 25,54 millions de dollars.

Le rapport d’analyse des coûts et avantages comprend des renseignements détaillés. Il est accessible sur demande à la personne-ressource ci-dessous.

Pour déterminer l’incidence de la modification tarifaire, la différence entre les tarifs est multipliée par les volumes de lettres prévus. Postes Canada utilise des données historiques et un modèle économétrique d’élasticité des prix tiers pour prédire les taux d’érosion pour différents produits réglementés. Ce modèle fournit des projections pour le service Poste-lettres en fonction des volumes historiques récents de Postes Canada et des changements tarifaires. Bien que l’incidence de l’élasticité tarifaire sur les volumes d’articles Poste-lettres soit faible par rapport à la modification tarifaire, le volume de courrier est plus faible dans le scénario réglementaire que dans le scénario de référence.

En janvier 2025, le tarif d’un timbre individuel pour un envoi Poste-lettresMC du régime intérieur pesant jusqu’à 30 g passera à 1,44 $ (comparativement à 1,15 $), ce qui représente une augmentation de 25,2 %, alors que le prix des timbres achetés en carnets, en rouleaux ou en feuillets passera à 1,24 $ (comparativement à 0,99 $), ce qui représente une augmentation de 25,3 %. Les frais du service Courrier recommandé du régime intérieur passeront également de 10,50 $ à 13,15 $ en janvier 2025. Tous les autres tarifs réglementés augmenteront d’environ 25,2 %.

L’incidence des augmentations tarifaires pour l’ensemble des produits destinés au ménage canadien moyen est estimée à 2,26 $ par année en fonction de dépenses annuelles moyennes sur l’affranchissement de 11,25 $. On estime que ces augmentations tarifaires réglementées généreront 78,4 millions de dollars de revenus bruts supplémentaires pour Postes Canada en 2025.

Énoncé des coûts et avantages

Comme indiqué ci-dessus, l’avantage de ce rajustement tarifaire est l’augmentation des revenus de Postes Canada, alors que le coût est l’augmentation des tarifs payés par les Canadiennes et les Canadiens pour l’affranchissement.

Tableau 4 : Résumé des avantages monétaires (en millions)

Parties intéressées touchées

Description des répercussions

Année de référence (2025)

Mi-année (2029)

Dernière année (2034)

Total
(valeur actuelle)

Valeur annualisée

Postes Canada

Augmentation des revenus

78,40 $

74,80 $

62,60 $

516,20 $

73,50 $

La population canadienne

Amélioration du bien-être

1,19 $

3,71 $

6,78 $

25,54 $

3,64 $

Toutes les parties intéressées

Total des avantages

79,59 $

78,51 $

69,38 $

541,74 $

77,14 $

Tableau 5 : Résumé des coûts (en millions)

Parties intéressées touchées

Description du coût

Année de référence

Autres années pertinentes

Dernière année

Total
(valeur actuelle)

Valeur annualisée

La population canadienne

Prix plus élevé pour le produit

78,40 $

74,80 $

62,60 $

516,20 $

73,50 $

Toutes les parties intéressées

Total des coûts

78,40 $

74,80 $

62,60 $

516,20 $

73,50 $

Tableau 6 : Résumé des coûts et des avantages monétaires (en millions)

Incidence

Année de référence

Autres années pertinentes

Dernière année

Total
(valeur actuelle)

Valeur annualisée

Total des avantages

79,59 $

78,51 $

69,38 $

541,74 $

77,14 $

Total des coûts

78,40 $

74,80 $

62,60 $

516,20 $

73,50 $

Incidence nette

1,19 $

3,71 $

6,78 $

25,54 $

3,64 $

Tableau 7 : Incidences qualitatives

Type d’incidence

Partie intéressée

Description

Incidences positives

Postes Canada

Contribue à assurer la prestation de services postaux à l’ensemble de la population canadienne et à favoriser l’innovation continue et la viabilité financière à long terme de Postes Canada.

Incidences négatives

La population canadienne

Incidence moyenne annuelle de 2,26 $ pour les particuliers et de 42,17 $ pour les petites entreprises.

Analyse de la répartition de l’incidence

L’incidence des augmentations tarifaires pour l’ensemble des produits destinés au ménage canadien moyen est évaluée selon les volumes de lettres prévus. Les données sur les ménages canadiens proviennent de l’application Cibleur précisMC de Postes Canada, qui indique le nombre total d’adresses résidentielles. Le nombre de ménages dans cette application est fondé sur les adresses postales. Le rapport d’analyse des coûts et avantages comprend des renseignements détaillés. Il est accessible sur demande en communiquant avec la personne-ressource plus loin.

L’analyse de la répartition ci-dessous présente la répartition de l’incidence par produit, par région et par groupe démographique. Pour évaluer les répercussions, Postes Canada a utilisé les données de la vente au détail par région de tri d’acheminement (RTA), qui correspond à un secteur précis dans une grande région géographique ou une province. À l’aide des renseignements sur la RTA, Postes Canada a été en mesure de déterminer l’emplacement du bureau de poste où les ventes ont été effectuées et de répartir l’incidence sur les collectivités urbaines, rurales et autochtonesréférence 1.

Veuillez noter que les données servant à déterminer la répartition par région et par groupe démographique n’étaient disponibles que pour les envois Poste-lettresMC du régime intérieur.

Répartition par région

Sur un total de 1 669 RTA, 183 ont été désignées comme étant des régions rurales avec des dépenses moyennes de 12,09 $ par ménage par année, ce qui est 44 % plus élevé que dans les régions urbainesréférence 2.

Tableau 8 : Résultats de l’analyse de la répartition entre les régions rurales et urbaines
Région Nombre de RTA Nombre de ménages
(en millions)
Revenus de la Vente au détail
(en millions)
Dépenses
actuelles/ménage
Augmentation estimée à 25,2 %
Région rurale 183 2,2  26,7 $ 12,09 $ 3,04 $
Région urbaine 1 486 11,5  96,6 $ 8,39 $ 2,11 $
Total 1 669 13,7  123,3 $ 8,99 $ 2,26 $
Population autochtone

La pénétration en milieu autochtone est calculée en divisant la population autochtone par la population totale d’une RTA. Sur un total de 1 669 RTA, 229 affichent un taux de pénétration en milieu autochtone supérieur à 10 %, un taux de pénétration mixte de 21 %, et une dépense moyenne de 11,15 $ par ménage par année pour les timbres vendus au détail, ce qui est 28 % plus élevé que les RTA ayant un taux de pénétration autochtone inférieur à 10 %.

Tableau 9 : Résultats de l’analyse de la répartition dans les communautés autochtones
Pénétration  Nombre de RTA Nombre de ménages (en millions) Population autochtone (en millions) Revenus de la Vente au détail (en millions) Taux de pénétration en milieu autochtone Dépenses actuelles/ménage Augmentation estimée à 25,2 %
≥ 10 % 229 1,7 1,0 18,7 $ 21 % 11,15 $ 2,81 $
< 10 % 1 440 12 0,9 104,6 $ 3 % 8,69 $ 2,19 $
Total  1 669 13,7 1.9 123,3 $ 5 % 8,99 $ 2,26 $
Par groupe démographique

Le taux de pénétration chez les personnes âgées est calculé en divisant la population âgée par la population totale d’une RTA. Sur un total de 1 669 RTA, 774 affichent un taux de pénétration des personnes âgées supérieur à 20 %, un taux de pénétration mixte de 25 %, et une dépense moyenne de 10,55 $ par ménage par année pour les timbres vendus au détail, ce qui est 53 % plus élevé que les RTA ayant un taux de pénétration des personnes âgées inférieur à 20 %référence 2.

Tableau 10 : Résultats de l’analyse de la répartition chez les personnes âgées (65 ans et plus)
Pénétration Nombre de RTA Nombre de ménages (en millions) Personnes âgées Revenus de la Vente au détail (en millions) Taux de pénétration des personnes âgées Dépenses actuelles/ménage Augmentation estimée à 25,2 %
≥ 20 % 774 5,8 3,8 60,9 $ 25 % 10,55 $ 2,66 $
< 20 % 892 7,9 3,6 62,4 $ 15 % 7,85 $ 1,98 $
Total 1 666 13,7 7,4 123,3 $ 19 % 8,99 $ 2,26 $
Autres facteurs à prendre en considération quant à l’incidence de la répartition par région et par groupe démographique

Bien que de plus en plus de Canadiennes et Canadiens accèdent aux services en ligne, les communautés autochtones et les personnes vivant dans les régions rurales et éloignées peuvent dépendre davantage des produits postaux réglementés de Postes Canada que celles qui vivent dans les centres urbains, le pourcentage de ménages ayant accès à Internet à la maison étant plus faible dans les régions rurales et éloignéesréférence 3. De même, les personnes âgées (qui ont 65 ans et plus), qui utilisent moins Internetréférence 4, peuvent compter davantage sur ces produits réglementés. Par conséquent, cela pourrait contribuer à l’incidence légèrement plus grande que nous observons sur ces groupes.

Analyse de sensibilité

Un certain nombre d’hypothèses ont été formulées pour estimer les coûts et les avantages des majorations tarifaires. Pour tenir compte de l’effet de l’incertitude et de la variabilité sur ces hypothèses, une analyse de sensibilité est effectuée, pour laquelle des variables sont attribuées à des valeurs différentes, et les résultats sont réévalués. Une analyse de sensibilité a été effectuée sur les variables suivantes : le taux d’érosion et le taux d’actualisation.

Taux d’érosion

Pour tenir compte de l’incertitude liée à l’érosion des volumes de lettres, trois scénarios d’érosion sont évalués. Le scénario central est le plus probable, avec un taux d’érosion de 10,3 %, si l’on se fie aux données historiques. Le scénario le plus bas se fonde sur un taux d’érosion qui chute à 9,3 %, et le scénario le plus élevé s’appuie sur un taux d’érosion qui passe à 11,3 %. Les résultats de cette analyse de sensibilité sont présentés au tableau 11.

Tableau 11 : Résumé des coûts et des avantages monétaires selon les différents taux d’érosion
Taux d’érosion Avantages monétaires
(en millions de dollars)
Coûts
(en millions de dollars)
Avantages nets
(en millions de dollars)
9,3 % (faible) 80,0 79,3 0,7
10,3 % (actuel) 79,6 78,4 1,2
11,3 % (élevé) 79,1 77,5 1,6
Taux d’actualisation

L’analyse centrale se fonde sur un taux d’actualisation de 7 % comme recommandé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Aux fins de l’analyse de sensibilité, le tableau 12 présente les résultats si on comptabilise un taux d’actualisation de 3 %; ces résultats représentent la valeur de l’année de référence (2025).

Tableau 12 : Résumé des coûts et des avantages monétaires selon les différents taux d’actualisation
Taux d’actualisation Avantages monétaires pour 2025 (valeur annualisée [en millions de dollars]) Coûts pour 2025 (valeur annualisée [en millions de dollars]) Avantages nets pour 2025 (valeur annualisée [en millions de dollars])
3 % 77,3 76,1 1,2
7 % 74,4 73,2 1,1
Année de référence (non actualisée) 79,6 78,4 1,2

Lentille des petites entreprises

Les majorations tarifaires réglementées devraient avoir une incidence modeste sur les petites entreprises qui achètent ces produits pour appuyer leurs activités commerciales. Conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels, Postes Canada ne fait pas le suivi des volumes de lettres des petites entreprises. Par conséquent, la Société se fonde sur le nombre total de données sur les petites entreprises fournies par Statistique Canada pour estimer cette incidence. Le montant total de l’augmentation des coûts d’expédition pour les petites entreprises qui utilisent des timbres pour payer l’affranchissement est estimé à 42,17 $ par année, selon une moyenne de dépenses annuelles de 209,59 $. Il s’agit d’une moyenne et certaines entreprises pourraient être davantage touchées que d’autres.

Résumé de la lentille des petites entreprises
Tableau 13 : Total des coûts
Totaux Valeur annualisée Valeur actuelle
Coût total (toutes les petites entreprises touchées) 50 604 000 $ 355 421 320 $
Coût par petite entreprise touchée 42,17 $ 296,18 $

Règle du « un pour un »

Les modifications n’occasionneront pas de fardeau administratif supplémentaire pour les entreprises; par conséquent, la règle du « un pour un » ne s’appliquera pas.

Coopération et harmonisation en matière de réglementation

Les modifications ne sont pas liées à un plan de travail ou à un engagement découlant d’un forum officiel sur la coopération en matière de réglementation. Lorsque les tarifs entreront en vigueur, les tarifs du service Poste-lettresMC du régime intérieur de Postes Canada seront encore inférieurs aux tarifs comparables de bon nombre des services équivalents à l’échelle mondiale, y compris ceux de l’Australie, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France et de l’Italie.

Effets sur l’environnement

Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, l’analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’était pas requise.

Analyse comparative entre les sexes plus

La proposition réglementaire comprend de légères augmentations des tarifs réglementés de Postes Canada. Lorsque les considérations liées à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) sont prises en compte, l’analyse des tendances d’achat suggère qu’il pourrait y avoir une incidence légèrement plus importante sur les personnes vivant dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones, ainsi que sur les personnes âgées (65 ans et plus).

Bien que de plus en plus de Canadiennes et Canadiens accèdent aux services en ligne, les communautés autochtones et les personnes vivant dans les régions rurales et éloignées, où le pourcentage de ménages ayant accès à Internet à la maison est plus faible, peuvent dépendre davantage des produits postaux réglementés de Postes Canada que celles qui vivent dans les centres urbains. Les personnes âgées, qui utilisent moins Internet, peuvent également compter davantage sur ces produits réglementés. Postes Canada prévoit que l’augmentation des tarifs pourrait avoir une plus grande incidence sur ces groupes; toutefois, sur une base individuelle ou par ménage, ces répercussions devraient être minimes.

Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service

Mise en œuvre

Les tarifs entreront en vigueur le 13 janvier 2025 et les produits ciblés pourront être achetés dans tous les emplacements de Postes Canada et en ligne ce jour-là. Les timbres courants, à l’exception des timbres PermanentsMC, seront retirés des bureaux de poste et de la boutique en ligne. Les personnes qui ont encore des timbres à l’ancien tarif pourront acheter des timbres individuels « complémentaires », qui sont offerts dans nos bureaux de poste ainsi qu’en ligne et qui demeureront disponibles jusqu’à ce que les stocks soient épuisés.

Les articles postés avant le 13 janvier 2025 qui demeurent dans le réseau de transport de Postes Canada après cette date sont réputés payés et seront traités en conséquence. Les lettres postées le 13 janvier 2025 ou après cette date, aux taux précédents, seront réputées être insuffisamment affranchies et seront assujetties à nos procédures normales relatives aux lettres insuffisamment affranchies (par exemple un renvoi à l’expéditrice ou l’expéditeur).

Les règlements sont appliqués par Postes Canada en vertu de la Loi. On ne prévoit aucune modification du coût de son application à la suite de l’adoption de ces modifications.

Normes de service

Le Protocole du service postal canadien comprend des normes de service pour la livraison des articles Poste-lettres du régime intérieur, lesquelles indiquent que Postes Canada livrera les lettres dans une collectivité dans un délai de deux jours ouvrables, dans une province dans un délai de trois jours ouvrables et entre les provinces dans un délai de quatre jours ouvrables. Chaque année, Postes Canada rend compte de son rendement par rapport à ces normes de service dans son rapport annuel.

Personne-ressource

Lisa Hoskins
Directrice
Affaires réglementaires
Société canadienne des postes
2701, promenade Riverside, bureau N1150D
Ottawa (Ontario)
K1A 0B1