Vol. 148, no 5 — Le 26 février 2014
Enregistrement
DORS/2014-27 Le 7 février 2014
LOI SUR LE PILOTAGE
Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996
C.P. 2014-109 Le 6 février 2014
RÉSOLUTION
Attendu que, conformément au paragraphe 34(1) (voir référence a) de la Loi sur le pilotage (voir référence b), l’Administration de pilotage de l’Atlantique a publié dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 26 octobre 2013, le projet de règlement intitulé Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996, conforme au texte ci-après,
À ces causes, en vertu du paragraphe 33(1) de la Loi sur le pilotage (voir référence c), l’Administration de pilotage de l’Atlantique prend le Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996, ci-après.
Halifax, le 29 novembre 2013
Le premier dirigeant
de l’Administration de pilotage de l’Atlantique
CAPITAINE R. A. MCGUINNESS
Sur recommandation de la ministre des Transports et en vertu du paragraphe 33(1) de la Loi sur le pilotage (voir référence d), Son Excellence le Gouverneur général en conseil approuve le Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996, ci-après, pris par l’Administration de pilotage de l’Atlantique.
RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LE TARIF DE L’ADMINISTRATION DE PILOTAGE DE L’ATLANTIQUE, 1996
MODIFICATIONS
1. Le passage des articles 3 à 12 de l’annexe 2 du Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996 (voir référence 1) figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
Colonne 4 |
---|---|---|---|
3. |
2 151,00 |
11,03 |
1 048,00 |
4. |
1 802,00 |
5,71 |
581,00 |
5. |
1 903,00 |
9,97 |
735,00 |
6. |
2 783,00 |
4,90 |
2 100,00 |
7. |
1 802,00 |
5,71 |
581,00 |
8. |
2 088,00 |
10,71 |
1 018,00 |
9. |
2 092,00 |
6,08 |
1 020,00 |
10. |
2 287,00 |
10,12 |
1 629,00 |
11. |
1 306,00 |
3,52 |
953,00 |
12. |
1 409,00 |
2,48 |
634,00 |
2. Le passage des articles 3 à 10 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :
Article |
Colonne 2 |
Colonne 3 |
Colonne 4 |
---|---|---|---|
3. |
1 955,00 |
10,03 |
953,00 |
4. |
1 982,00 |
6,28 |
639,00 |
5. |
1 730,00 |
9,06 |
668,00 |
6. |
2 922,00 |
5,15 |
2 205,00 |
7. |
1 982,00 |
6,28 |
639,00 |
8. |
1 898,00 |
9,74 |
925,00 |
9. |
2 197,00 |
6,39 |
1 071,00 |
10. |
2 401,00 |
10,63 |
1 711,00 |
3. Le passage des articles 3 à 12 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article |
Colonne 3 |
Colonne 4 |
Colonne 5 |
Colonne 6 |
Colonne 7 |
---|---|---|---|---|---|
3. |
1 936,00 |
8,82 |
838,00 |
9,93 |
943,00 |
4. |
1 622,00 |
4,57 |
465,00 |
5,14 |
523,00 |
5. |
1 713,00 |
7,98 |
587,00 |
8,97 |
662,00 |
6. a) |
1 391,00 |
2,46 |
1 050,00 |
S/O |
S/O |
b) |
2 504,00 |
3,92 |
1 680,00 |
4,41 |
1 890,00 |
7. |
1 622,00 |
4,57 |
465,00 |
5,14 |
523,00 |
8. |
1 879,00 |
8,57 |
814,00 |
9,65 |
916,00 |
9. |
1 883,00 |
4,86 |
816,00 |
5,47 |
918,00 |
10. |
2 058,00 |
8,10 |
1 303,00 |
9,11 |
1 466,00 |
11. |
1 175,00 |
2,82 |
762,00 |
3,17 |
858,00 |
12. |
1 268,00 |
1,98 |
507,00 |
2,23 |
571,00 |
4. Le passage des articles 3 à 10 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article |
Colonne 3 |
Colonne 4 |
Colonne 5 |
Colonne 6 |
Colonne 7 |
---|---|---|---|---|---|
3. |
1 760,00 |
8,02 |
762,00 |
9,03 |
858,00 |
4. |
1 784,00 |
5,02 |
511,00 |
5,65 |
575,00 |
5. |
1 557,00 |
7,25 |
534,00 |
8,15 |
601,00 |
6. a) |
1 461,00 |
2,58 |
1 103,00 |
S/O |
S/O |
b) |
2 630,00 |
4,12 |
1 764,00 |
4,64 |
1 985,00 |
7. |
1 784,00 |
5,02 |
511,00 |
5,65 |
575,00 |
8. |
1 708,00 |
7,79 |
740,00 |
8,77 |
832,00 |
9. |
1 977,00 |
5,10 |
857,00 |
5,74 |
964,00 |
10. |
2 161,00 |
8,50 |
1 369,00 |
9,57 |
1 540,00 |
5. Le passage des articles 1 à 3 de l’annexe 5 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 5 est remplacé par ce qui suit :
Article |
Colonne 3 |
Colonne 4 |
Colonne 5 |
---|---|---|---|
1. |
1 376,00 |
3,46 |
770,00 |
2. |
1 238,00 |
3,11 |
693,00 |
3. |
1 238,00 |
2,77 |
616,00 |
ENTRÉE EN VIGUEUR
6. (1) Sous réserve du paragraphe (2), le présent règlement entre en vigueur le 1er janvier 2014 ou, si elle est postérieure, à la date de son enregistrement.
(2) Les articles 2 et 4 entrent en vigueur le 1er janvier 2015.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
Conformément aux recommandations de l’Office des transports du Canada (OTC) et de ses clients, l’Administration s’efforce d’être autonome sur le plan financier dans chacun des ports, ainsi que dans l’ensemble de son organisation. Après avoir analysé les prévisions concernant les années à venir et consulté l’industrie, l’Administration a déterminé que 11 des 17 ports assujettis au pilotage obligatoire auront besoin de rajustements tarifaires pour demeurer autonomes sur le plan financier et offrir les niveaux de service qu’exige l’industrie, sans avoir recours à des dispositions d’interfinancement.
Contexte
L’Administration de pilotage de l’Atlantique (l’Administration) est chargée de gérer, dans l’intérêt de la sécurité, un service de pilotage efficace dans les eaux canadiennes des provinces de l’Atlantique et dans les eaux limitrophes. Comme le stipule la Loi sur le pilotage, l’Administration fixe des droits de pilotage équitables et raisonnables qui lui permettent de générer des revenus suffisants pour assurer le financement autonome de ses activités.
Objectifs
La modification vise à permettre la majoration des frais de pilotage dans certaines zones de pilotage obligatoire afin :
- — de maintenir la capacité de l’Administration à s’acquitter de son mandat qui est de gérer, dans l’intérêt de la sécurité, un service de pilotage efficace dans la région de l’Atlantique;
- — d’aider à assurer l’autonomie financière à long terme de l’Administration dans son ensemble;
- — d’aider à assurer l’autonomie financière à long terme de chaque port pris individuellement;
- — de tenir compte des réalités économiques de la région en veillant à ce que les hausses tarifaires ne dépassent pas la capacité de l’industrie du transport maritime à les absorber tout en permettant aux ports de demeurer concurrentiels.
Description
Tarifs courants des ports assujettis au pilotage obligatoire selon le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996
La présente modification des tarifs se traduira par une augmentation des droits forfaitaires, unitaires et minimaux pour les ports suivants :
- À compter de la date de son enregistrement :
- Sydney 10,00 %
- Détroit de Canso 10,00 %
- Bras d’Or 10,00 %
- St. John’s 10,00 %
- Holyrood 10,00 %
- Baie Placentia 5,00 %
- Saint John 3,00 %
- Halifax 2,75 %
- Les ports ci-dessous auront un droit supplémentaire d’un an qui viendra à échéance le 31 décembre 2014, aux montants suivants :
- Humber Arm 10,00 %
- Baie des Exploits 10,00 %
- Stephenville 10,00 %
- À compter du 1er janvier 2015 :
- St. John’s 10,00 %
- Holyrood 10,00 %
- Baie Placentia 5,00 %
- Sydney 5,00 %
- Bras d’Or 5,00 %
Les tarifs de pilotage dans les six autres zones de pilotage obligatoire demeureront à leurs niveaux existants en 2014. La hausse globale des revenus découlant de la révision tarifaire de 2014 est estimée à 964 000 $, ou à une augmentation de 4,6 %. De ce montant, 74 000 $ proviendront du droit supplémentaire et ne s’appliqueront pas aux années au-delà de 2014.
La hausse globale des revenus découlant de la révision tarifaire de 2015 est estimée à 426 000 $, ou à une augmentation de 2,0 %. Les 12 zones de pilotage obligatoire qui ne sont pas visées par cette modification pour 2015 feront l’objet d’un autre examen l’an prochain pour déterminer si elles doivent aussi être modifiées pour 2015.
La combinaison des révisions tarifaires de 2014 et de 2015 de cette modification fournira une augmentation cumulative de 1 316 000 $ en 2015 et les années suivantes, à partir de l’année de référence 2014 sans augmentation. Cela constitue une augmentation de 6,3 % à partir de cette année de base aux taux tarifaires de 2013.
Sans les augmentations, l’Administration prévoit une perte de 776 000 $ pour l’organisme en 2014 et une perte de 818 000 $ en 2015. Les augmentations produiront un profit estimatif de moins de 1 % pour 2014 et un profit de 2,2 % pour 2015. Ce taux de rendement demeure sous les taux de rendement visés à long terme de l’Administration, malgré le fait que l’Administration ait investi considérablement dans de nouveaux bâtiments et qu’elle assume encore la dette de leur construction.
Règle du « un pour un »
La règle du « un pour un » ne s’applique pas à la présente modification, car elle n’entraîne aucun changement aux coûts administratifs des activités.
Lentille des petites entreprises
La lentille des petites entreprises ne s’applique pas aux présentes modifications.
Consultation
Des consultations sous diverses formes ont été menées auprès des parties visées par les modifications. Au nombre des parties consultées, mentionnons la Fédération maritime du Canada, qui représente les navires étrangers et concentre entre 77 et 78 % des activités et des revenus de l’Administration, et l’Association des armateurs canadiens. On a également tenu de nombreuses consultations auprès des comités locaux représentant des intervenants de Halifax, de Saint John, de St. John’s, de la baie Placentia et de Cap-Breton, et des exposés ont été présentés par l’Administration en avril et en mai 2013. Ces consultations ont revêtu la forme de réunions ainsi que de communications écrites, personnelles et téléphoniques avec les personnes concernées. D’autres options que des hausses tarifaires ont été proposées, le cas échéant, et les participants ont été encouragés à assister aux réunions. Pour de nombreux ports et circonscriptions, la réduction de l’effectif des pilotes constituerait une solution de rechange par rapport à l’augmentation des taux tarifaires. Les parties touchées ont toujours dit que leurs principales inquiétudes se rapportaient au niveau de service et qu’elles ne voulaient pas que le service soit compromis par une réduction du nombre de pilotes. Lors de ces rencontres avec les clients, l’Administration a fourni à ces derniers une analyse de la situation et sollicité leurs commentaires.
La réponse des personnes consultées a été plutôt positive; la seule préoccupation soulevée était une augmentation graduelle sur deux ans pour le détroit de Canso proposée initialement. En raison de la volatilité de la circulation dans le secteur, l’Administration a convenu de retirer la deuxième phase de l’augmentation de cette modification proposée, tout en conservant l’objectif de réviser le tarif du secteur l’an prochain afin de déterminer si l’augmentation additionnelle de 2015 est toujours justifiée. Tout indiquait que le reste des ajustements étaient jugés équitables et raisonnables.
Ces modifications ont fait l’objet d’une publication préalable dans la Partie I de la Gazette du Canada du 26 octobre 2013, et une période de 30 jours a suivi afin de solliciter des commentaires du public et d’offrir la possibilité aux intéressés de formuler un avis d’opposition auprès de l’Office des transports du Canada (OTC), comme le permet le paragraphe 34(2) de la Loi sur le pilotage. Aucune observation n’a été reçue et aucun avis d’opposition n’a été déposé.
Justification
Sans les augmentations, l’Administration prévoit une perte de 776 000 $ pour l’organisme en 2014 et une perte de 818 000 $ en 2015. Les augmentations produiront un profit estimatif de moins de 1 % pour 2014 et un profit de 2,2 % pour 2015. Ce taux de rendement demeure sous les taux de rendement visés à long terme de l’Administration, malgré le fait que l’Administration ait investi considérablement dans de nouveaux bâtiments et traîne encore la dette de leur construction.
Circonscription du Cap-Breton
Cette circonscription compte trois ports assujettis au pilotage obligatoire, à savoir le détroit de Canso, le lac Bras d’Or et le port de Sydney. La circonscription a recours à un bassin de pilotes, et chacun de ces derniers est en mesure d’offrir des services à n’importe lequel des trois ports. Le fonctionnement en tant que circonscription est avantageux pour chacun des ports, car ceux-ci peuvent puiser dans le bassin de pilotes pour composer avec les périodes de pointe. Un port ne faisant pas partie d’une circonscription devrait maintenir en poste un plus grand nombre de pilotes pour composer avec ces périodes, et ce à un coût accru pour l’industrie. Les coûts totaux rattachés aux pilotes d’une circonscription sont affectés à chacun des ports en fonction du temps total que les pilotes consacrent à leur travail dans chaque port.
À la fin de 2011, le détroit de Canso a connu une diminution du taux d’activité. Le secteur compte un terminal de transbordement qui fournit les raffineries situées en bordure du littoral est des États-Unis. Comme aucune nouvelle raffinerie n’est construite et que la demande de produits du pétrole diminue, le terminal de transbordement compte de plus en plus sur quelques gros clients. À l’automne 2011, l’entreprise de l’un de ces clients a fermé ses portes, et il en a résulté une diminution marquée des expéditions à destination et en provenance de Canso. Le total des affectations pour cette circonscription a chuté de 28 % de 2011 à 2012, et on ne s’attend pas à une reprise de ce trafic à court ou à moyen terme.
En raison de cette baisse d’activité, le nombre de pilotes pour la circonscription sera réduit de 30 % par rapport aux niveaux de 2011 au début de 2014, puisque deux pilotes auront pris leur retraite sans être remplacés et un pilote aura été transféré à un autre secteur où les besoins étaient plus pressants. Cette réduction fera diminuer le nombre de pilotes à un point où toute autre réduction aurait des effets néfastes considérables sur les niveaux de service. Même sans cette réduction de l’effectif des pilotes pour la circonscription, les revenus dans les trois ports ne sont pas suffisants pour couvrir les coûts de prestation du service. L’Administration espérait que les activités se développeraient dans la circonscription et qu’elles compenseraient les récentes pertes, mais cette éventualité devient plutôt incertaine. L’Administration a perdu 298 000 $ dans la circonscription en 2012, les pires résultats pour l’Administration, tous secteurs confondus.
Sans les augmentations, l’Administration prévoit une perte de 208 000 $ pour la circonscription en 2014 et une perte de 236 000 $ en 2015. Les augmentations produiront un profit estimatif de 2,5 % pour le secteur en 2014 et un profit de 2,6 % pour 2015. Ces taux de rendement demeurent sous les taux de rendement visés à long terme de l’Administration pour le secteur.
Détroit de Canso
Pour ce qui est de Canso, le changement tarifaire augmenterait les revenus du pilotage dans le port de 10,0 % ou de 182 000 $ par rapport aux revenus prévus de 2014 selon le tarif actuel. Cela suppose, pour 2014, un total de 684 affectations dans le port, soit une activité semblable à celle actuellement prévue pour 2013. Dans le but de permettre au port d’atteindre le seuil de rentabilité, l’Administration augmente les droits forfaitaires, unitaires et minimaux de 10,0 %. Le budget du détroit de Canso est établi de sorte que ce port génère environ 10 % des recettes globales de l’Administration en 2013.
Pour la zone de pilotage obligatoire du détroit de Canso, l’Administration a dû faire face à un ralentissement important du trafic, attribuable à la réduction substantielle de l’activité des pétroliers dans le port. Le détroit de Canso compte sur un entrepreneur offrant un service de bateau-pilote rémunéré au déplacement, mais l’Administration a dû renégocier le contrat avec l’entrepreneur afin d’augmenter le paiement garanti minimum en raison de la diminution de l’activité. L’entrepreneur a investi de manière importante dans des bateaux-pilotes et avait besoin de cette certitude pour en payer les coûts mensuels.
L’Administration espérait que, d’ici la fin de 2013, de nouvelles entreprises s’ajouteraient à la circonscription et compenseraient une partie des activités perdues à Canso. Ce projet prévu a été retardé, d’où la nécessité d’autres augmentations dans le port. Cette augmentation, jointe à la réduction de l’effectif des pilotes, devrait compenser les pertes prévues pour 2014.
Bras d’Or
Dans la circonscription, le port où l’activité est la plus faible est celui de Bras d’Or. L’activité dans le port a été très stable depuis plusieurs années, soit environ 40 affectations par année. L’Administration effectue une augmentation en deux étapes pour le port. La première augmentation entrera en vigueur à la date de son enregistrement et aura pour effet d’augmenter les revenus de pilotage dans le port de 10,0 % ou de 16 000 $ par rapport aux recettes prévues pour 2014 selon le tarif actuel. La deuxième étape consistera en une augmentation de 5 %, ou de 8 000 $. Cela suppose, pour 2014, un total de 48 affectations dans le port et le même montant pour 2015. Dans le but de permettre au port de Bras d’Or d’atteindre le seuil de rentabilité en 2014 et de fournir un taux de rendement cible en 2015, l’Administration augmente les droits forfaitaires, unitaires et minimaux de 10,0 % en 2014 et de 5,0 % en 2015. Le budget du port est établi de sorte que ce dernier génère moins de 1 % des recettes globales de l’Administration pour chacune de ces années.
Compte tenu de la diminution importante de l’activité au port de Canso, le port de Bras d’Or a absorbé une grande part des coûts de la circonscription. L’exploitation du bateau-pilote est également partagée avec un autre port, et celui-ci est exploité de manière très rentable. Au moment de l’examen de l’état des résultats d’exploitation du port, on a constaté que des augmentations étaient nécessaires pour composer avec ces pressions dans la circonscription.
Sydney
Pour ce qui est de Sydney, l’Administration effectue une augmentation en deux étapes pour le port. La première augmentation entrera en vigueur à la date de son enregistrement et aura pour effet d’augmenter les revenus de pilotage dans le port de 10,0 % ou de 100 000 $ par rapport aux recettes prévues pour 2014 selon le tarif actuel. La deuxième étape consistera en une augmentation de 5 %, ou de 51 000 $. Cela suppose, pour chacune de ces deux années, un total de 380 affectations dans le port, un nombre semblable aux niveaux prévus pour 2013. L’Administration augmentera les droits forfaitaires, unitaires et minimaux de 10,0 % en 2014 et de 5,0 % en 2015. On s’attend à ce que Sydney génère 4,5 % des revenus de l’Administration en 2014 et 4,6 % en 2015.
Le port de Sydney, qui se situe dans la circonscription du Cap-Breton, a dû faire face à des augmentations de coûts à la suite du transfert des ressources de Canso. Les perspectives de croissance au port de Sydney ont rendu prioritaire la stabilisation du nombre de pilotes pour la circonscription et ont permis à l’Administration d’établir des plans en vue de l’augmentation des revenus associée afin de compenser une grande partie de la baisse des revenus de Canso. Ce projet a été reporté, ce qui entraîne une réduction du nombre de pilotes et une augmentation du tarif.
Au moment de l’examen de ces facteurs, notamment les pertes financières absorbées par l’Administration en 2013 et les rapports d’exploitation pour le port prévus au budget des années futures, il était évident que l’augmentation en deux étapes était nécessaire pour rétablir la stabilité financière.
Circonscription de l’est de Terre-Neuve
La circonscription de l’est de Terre-Neuve est composée de trois ports à pilotage obligatoire, St. John’s, baie Placentia et Holyrood. Comme c’est le cas pour les autres circonscriptions, celle-ci a recours à un bassin de pilotes, et chacun de ces derniers est en mesure d’offrir des services à n’importe lequel des trois ports. Les ports profitent de cette structure, puisque chacun peut puiser dans le bassin de pilotes pour composer avec les périodes de pointe. Un port ne faisant pas partie d’une circonscription devrait maintenir en poste un plus grand nombre de pilotes pour composer avec ces périodes, et ce à un coût accru pour l’industrie. Comme indiqué ci-dessus, les coûts totaux rattachés aux pilotes d’une circonscription sont affectés à chacun des ports en fonction du temps total que les pilotes consacrent à leur travail dans chaque port.
Il est très difficile d’offrir un service de qualité dans cette circonscription en raison de la longueur du secteur de pilotage dans un secteur comme la baie Placentia, de la différence dans le nombre d’affectations d’un jour à l’autre, et des conditions météorologiques du secteur. Après l’analyse des niveaux de service avec les clients et en réponse à leur souhait de réduire les interruptions, il a été décidé que l’Administration viserait l’augmentation du nombre de pilotes de 11 à 14. Cette augmentation du personnel s’étendra sur quelques années et débutera à la fin de 2013.
En 2012, l’ensemble de la circonscription a également accusé une perte financière de 145 000 $. Les niveaux de trafic dans le secteur peuvent fluctuer et ils avaient régressé de 6 % en 2012 par rapport à 2011. Sans les augmentations, l’Administration prévoit une perte de 204 000 $ pour la circonscription en 2014 et une perte de 434 000 $ en 2015 à mesure que le nombre de pilotes pour la circonscription augmente. Les augmentations produiront un profit estimatif de 2,1 % pour le secteur en 2014 et un profit de 3,8 % en 2015. Ces taux de rendement demeurent sous les taux de rendement visés à long terme pour le secteur où l’Administration a investi considérablement dans de nouveaux bâtiments et traîne encore la dette de leur construction.
St. John’s
Pour ce qui est de St. John’s, la modification tarifaire concerne une augmentation en deux étapes. La première augmentation entrera en vigueur à la date de son enregistrement et aura pour effet d’augmenter les revenus de pilotage dans le port de 10,0 % ou de 107 000 $ par rapport aux recettes prévues pour 2014 selon le tarif actuel. La deuxième étape consistera en une augmentation de 10,0 %, ou de 114 000 $. Cela suppose un total de 650 affectations dans le port en 2014 ainsi qu’en 2015. Cette augmentation en deux étapes devrait ramener le port à un seuil de rentabilité d’ici la fin de 2015, tout en couvrant sa part allouée de l’augmentation de l’effectif de pilotes. Les droits forfaitaires, unitaires et minimaux seront augmentés de 10,0 % en 2014 et de 10,0 % en 2015. Le budget du port est établi de sorte que ce dernier génère 5,5 % des recettes globales de l’Administration en 2014 et 5,75 % en 2015.
Les niveaux de trafic à St. John’s subissent d’importantes variations, puisque le trafic peut faire un pic pour de courtes périodes, puis diminuer. Les entreprises peuvent venir au port pour des contrats à court terme, tandis que les utilisateurs réguliers ont tendance à présenter des demandes de certificat de pilotage. L’Administration doit être en mesure de fournir le service pendant ces périodes de pointe tout en minimisant les pertes financières pendant les périodes creuses. L’augmentation en deux étapes vise à couvrir les coûts additionnels des services améliorés et à permettre à l’Administration de compenser les pertes prévues pendant les années creuses.
Baie Placentia
Dans la circonscription, le port où l’activité est la plus élevée est celui de la baie Placentia. On a demandé à l’Administration de régler les questions relatives au service dans le secteur et elle a répondu par un plan visant à augmenter le nombre de pilotes dans la circonscription. Afin de couvrir cette augmentation des ressources, l’Administration apporte une augmentation à deux étapes pour la baie Placentia. La première augmentation entrera en vigueur à la date de son enregistrement et aura pour effet d’augmenter les revenus de pilotage dans le port de 5,0 % ou de 234 000 $ par rapport aux recettes prévues pour 2014 selon le tarif actuel. La deuxième étape consistera aussi en une augmentation de 5,0 %, ou de 241 000 $. Cela suppose, pour 2014, un total de 946 affectations dans le port et une baisse à 932 affectations pour 2015. Dans le but d’obtenir un profit d’exploitation dans le port afin de couvrir des prêts en capital en souffrance pour des bateaux-pilotes, l’Administration augmente les droits forfaitaires, unitaires et minimaux du taux de 5,0 % à chacune des deux années. Le budget du port est établi de sorte que ce dernier génère 25,4 % des recettes globales de l’Administration en 2014 et 25,5 % en 2015.
En raison du nombre d’affectations et de la longueur du secteur de pilotage, la baie Placentia absorbe la plus grande part des coûts de pilotage partagés, près de 80 %. À la suite de l’ajout de quatre autres pilotes, contrebalancé par un départ à la retraite, la nécessité d’augmenter le tarif pour couvrir la demande de service accrue devient évidente. Au moment de l’examen de l’état des résultats d’exploitation du port, avec l’augmentation des niveaux de dotation, on a constaté que l’augmentation en deux étapes de 5,0 % par année est nécessaire.
Holyrood
Dans la circonscription, le port où l’activité est la plus faible est celui de Holyrood. Au cours des dernières années, l’activité du port a varié entre 37 affectations et 23 affectations en 2013. En raison de l’augmentation du nombre de pilotes pour la circonscription, l’Administration effectue une augmentation en deux étapes pour le port. La première augmentation entrera en vigueur à la date de son enregistrement et aura pour effet d’augmenter les revenus de pilotage dans le port de 10,0 % ou de 5 000 $ par rapport aux recettes prévues pour 2014 selon le tarif actuel. La deuxième étape consistera aussi en une augmentation de 10,0 %, ou de 5 000 $. Cela suppose un total de 21 affectations dans le port en 2014 ainsi qu’en 2015. Dans le but de permettre au port de Holyrood d’atteindre le seuil de rentabilité en 2015, l’Administration augmente les droits forfaitaires, unitaires et minimaux du taux de 10,0 % en 2014 et de 10,0 % en 2015. Le budget du port est établi de sorte que ce dernier génère moins de 1 % des recettes globales de l’Administration pour chacune de ces années.
Saint John
La modification aura pour effet d’augmenter les recettes de pilotage de Saint John de 3,0 %, ou de 110 000 $, par rapport aux recettes de 2014 prévues en fonction du tarif actuel. Cela suppose, pour 2014, un total de 1 639 affectations dans le port, ce qui représente une légère hausse de l’activité par rapport aux prévisions de 2013. Pour mettre en œuvre le tarif voulu, on augmentera les droits forfaitaires, unitaires et minimaux de 3,0 %.
Au cours des dernières années, un nouveau bâtiment a été ajouté au port, ainsi qu’un équipage. Ces investissements ont été réalisés pour améliorer les niveaux de service pour le port et accroître la sécurité pour les employés de l’Administration. Il était entendu que le port subirait un important changement de sa structure de coûts, par suite de l’ajout du nouveau bateau-pilote et d’un quatrième équipage pour l’année entière. C’est pourquoi l’Administration n’a pas ciblé une augmentation annuelle l’an dernier pour combler l’ensemble du manque à gagner et pour assurer un rendement convenable. L’augmentation précédente a ramené le port à un seuil de rentabilité en 2013 puisque le trafic a connu une remontée. L’Administration a élaboré un budget d’exploitation pour 2014 en se servant de ce niveau de trafic accru.
Sans l’augmentation de 3,0 %, l’Administration prévoit une perte de 77 000 $ pour le port en 2014. Les augmentations produiront un profit estimatif de moins de 1 % pour 2014. Encore une fois, ce taux de rendement demeure sous les taux de rendement visés à long terme de l’Administration pour ce secteur où l’Administration a investi considérablement dans un nouveau bâtiment et traîne encore la dette de sa construction.
Halifax
Dans le cas de Halifax, la modification aura pour effet d’augmenter les recettes de pilotage du port de 2,75 %, ou de 136 000 $ par rapport aux recettes prévues pour 2014 selon le tarif actuel. Cela suppose, pour 2014, un total de 2 705 affectations dans le port, ce qui représente une baisse de 2 % de l’activité par rapport aux prévisions de 2013. Pour réaliser la hausse, les droits forfaitaires, les droits unitaires et les droits minimaux sont augmentés chacun de 2,75 %. Halifax devrait produire environ 25,8 % des revenus généraux de l’Administration en 2014.
Les augmentations tarifaires des années précédentes visaient à couvrir les coûts rattachés au nouveau bâtiment, pourvu que l’activité dans le port demeure à près de 3 000 affectations par année. On a expliqué que si l’activité diminuait dans le port, on aurait peut-être à rajuster ces taux à nouveau afin de pouvoir assumer les coûts annuels. Le trafic est estimé à environ 2 705 affectations aujourd’hui. Comme la plupart des coûts relatifs au nouveau bâtiment sont fixes, cet ajustement vise à compenser une partie de l’incidence des affectations perdues.
Le port de Halifax doit aussi faire face à certains défis en rapport avec l’effectif et les retraites possibles. L’Administration consulte l’industrie dans le port pour déterminer quand ajouter des pilotes en prévision de cette réalité tout en tenant compte des futurs niveaux de trafic. À la lumière de ces discussions, un pilote d’expérience a été transféré de Cap-Breton à Halifax. L’Administration a élaboré un budget d’exploitation pour 2014 en supposant que ce niveau de trafic continuera de diminuer.
Sans l’augmentation de 2,75 %, l’Administration prévoit une perte de 126 000 $ pour le port en 2014. Les augmentations produiront un profit estimatif de moins de 1 % pour 2014. Encore une fois, ce taux de rendement demeure sous les taux de rendement visés à long terme pour le secteur, où l’Administration a investi considérablement dans un nouveau bâtiment et traîne encore la dette de sa construction.
Circonscription du centre et de l’ouest de Terre-Neuve
Tout comme d’autres circonscriptions, celle du centre et de l’ouest de Terre-Neuve comprend trois ports, c’est-à-dire ceux de Humber Arm, de la baie des Exploits et de Stephenville, qui se partagent les ressources en pilotes. Cette circonscription a connu une diminution spectaculaire du nombre d’affectations, en raison du ralentissement de l’industrie papetière au fil des ans. Les ports assujettis au pilotage obligatoire de cette circonscription sont desservis par un effectif de trois pilotes, qui étaient au nombre de quatre au cours des dernières années. En raison de la vaste zone géographique couverte par les pilotes (plus de 400 km d’une extrémité à l’autre), il est impossible de réduire encore le nombre de pilotes. Un pilote de la circonscription a présenté un avis de départ à la retraite à la fin de 2014. Un apprenti pilote sera ajouté à l’effectif au début de 2014 afin de composer avec cette situation. L’effectif de la circonscription sera augmenté temporairement de trois à quatre pour l’année, mais reviendra à trois lorsque le pilote prendra sa retraite.
Après avoir consulté des représentants de l’industrie, il a été déterminé que l’Administration appliquera un droit supplémentaire d’un an pour couvrir le coût temporaire de cette période de formation. Le droit sera en vigueur à la date de son enregistrement au 31 décembre 2014. Le droit supplémentaire sera appliqué à chacun des trois ports de la circonscription, Humber Arm, baie des Exploits et Stephenville. On s’attend à ce que le centre et la côte occidentale de Terre-Neuve génèrent 4 % des recettes totales de l’Administration en 2014.
Sans l’augmentation, l’Administration prévoit une perte de 142 000 $ pour la circonscription en 2014. Le droit supplémentaire réduira cette perte à 67 000 $, et le tarif pour le secteur devra être réévalué pour 2015 quand davantage de renseignements seront disponibles concernant l’avenir des niveaux de trafic.
Humber Arm
Dans le cas de Humber Arm, la modification aura pour effet d’augmenter les recettes de pilotage du port de 10,0 %, ou de 47 000 $ par rapport aux recettes prévues pour 2014, aux taux tarifaires actuels. Cette augmentation ne s’appliquera que pour l’année où un pilote supplémentaire est formé dans la circonscription. Cela suppose, pour 2014, un total de 190 affectations dans le port, une faible augmentation de l’activité par rapport à ce qui était prévu pour 2013. L’Administration imposera le droit supplémentaire de 10 % aux droits forfaitaires, unitaires et minimaux pour 2014.
Baie des Exploits
Les modifications visant la baie des Exploits auront pour effet d’augmenter les recettes de pilotage du port de 10,0 % ou de 26 000 $, par rapport aux recettes prévues pour 2014, aux taux tarifaires actuels. Encore une fois, cette augmentation ne s’appliquera que pour l’année où un pilote supplémentaire est formé dans la circonscription. Cela suppose, pour 2014, un total de 120 affectations dans le port, un nombre semblable aux niveaux prévus pour 2013. L’Administration imposera le droit supplémentaire de 10 % aux droits forfaitaires, unitaires et minimaux pour 2014.
Stephenville
Les modifications visant Stephenville auront pour effet d’augmenter les recettes de pilotage du port de 10,0 % ou de 1 000 $, par rapport aux recettes prévues pour 2014, aux taux tarifaires actuels. Encore une fois, cette augmentation ne s’appliquera que pour l’année où un pilote supplémentaire est formé dans la circonscription. Cela suppose, pour 2014, un total de six affectations dans le port, un nombre semblable aux niveaux prévus pour 2013. L’Administration imposera le droit supplémentaire de 10 % aux droits forfaitaires, unitaires et minimaux pour 2014.
Résumé
Les tableaux qui suivent indiquent les droits actuellement en vigueur et les modifications apportées aux tarifs de pilotage obligatoire :
Principaux ports
Port | Année | Droit forfaitaire | Droit unitaire | Droit minimal | Droit d’annulation | Frais estimatifs de carburant* | Coût pour un navire moyen** |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Halifax (N.-É.) |
2013 |
617 $ |
2,41 $ |
1 371 $ |
617 $ |
136 $ |
1 854 $ |
2014 |
634 $ |
2,48 $ |
1 409 $ |
634 $ |
136 $ |
1 903 $ |
|
* Les frais de carburant de 2014 sont fondés sur le prix moyen du carburant en 2013, soit 1,044 $ et sur 130 L par trajet. |
|||||||
** Basé sur un navire de 456,67 unités à Halifax. |
|||||||
Détroit de Canso (N.-É.) |
2013 |
866 $ |
3,20 $ |
1 187 $ |
866 $ |
308 $ |
3 133 $ |
2014 |
953 $ |
3,52 $ |
1 306 $ |
900 $ |
308 $ |
3 415 $ |
|
* Les frais de carburant de 2014 sont fondés sur le prix moyen du carburant en 2013, soit 1,062 $ et sur 290 L par trajet. |
|||||||
** Basé sur un navire de 612,09 unités dans le détroit de Canso. |
|||||||
Baie Placentia (T.-N.-L.) |
2013 |
2 000 $ |
4,67 $ |
2 650 $ |
900 $ |
626 $ |
6 167 $ |
2014 |
2 100 $ |
4,90 $ |
2 783 $ |
900 $ |
626 $ |
6 444 $ |
|
2015 |
2 205 $ |
5,15 $ |
2 922 $ |
900 $ |
626 $ |
6 735 $ |
|
* Les frais de carburant de 2014 et 2015 sont fondés sur le prix moyen du carburant en 2013, soit 1,043 $ et sur 600 L par trajet. |
|||||||
** Basé sur un navire de 758,25 unités à la baie Placentia. |
|||||||
Saint John (N.-B.) |
2013 |
748 $ |
3,36 $ |
1 336 $ |
748 $ |
92 $ |
2 317 $ |
2014 |
770 $ |
3,46 $ |
1 376 $ |
770 $ |
92 $ |
2 383 $ |
|
* Les frais de carburant de 2014 sont fondés sur le prix moyen du carburant en 2013, soit 1,227 $ et sur 75 L par trajet. |
|||||||
** Basé sur un navire de 439,65 unités à Saint John. |
Autres ports
Port | Année | Droit forfaitaire | Droit unitaire | Droit minimal | Droit d’annulation | Coût pour un bâtiment moyen* |
---|---|---|---|---|---|---|
Sydney (N.-É.) |
2013 |
927 $ |
5,53 $ |
1 902 $ |
900 $ |
2 591 $ |
2014 |
1 020 $ |
6,08 $ |
2 092 $ |
900 $ |
2 850 $ |
|
2015 |
1 071 $ |
6,39 $ |
2 197 $ |
900 $ |
2 993 $ |
|
* Basé sur un navire de 300,93 unités à Sydney. |
||||||
Bras d’Or (N.-É.) |
2013 |
1 481 $ |
9,20 $ |
2 079 $ |
900 $ |
4 020 $ |
2014 |
1 629 $ |
10,12 $ |
2 287 $ |
900 $ |
4 422 $ |
|
2015 |
1 711 $ |
10,63 $ |
2 401 $ |
900 $ |
4 643 $ |
|
* Basé sur un navire de 276,00 unités à Bras d’Or. |
||||||
St. John’s (T.-N.-L.) |
2013 |
528 $ |
5,19 $ |
1 638 $ |
900 $ |
1 638 $ |
2014 |
581 $ |
5,71 $ |
1 802 $ |
900 $ |
1 802 $ |
|
2015 |
639 $ |
6,28 $ |
1 982 $ |
900 $ |
1 982 $ |
|
* Basé sur un navire de 109,27 unités à St. John’s. |
||||||
Holyrood (T.-N.-L.) |
2013 |
528 $ |
5,19 $ |
1 638 $ |
900 $ |
2 257 $ |
2014 |
581 $ |
5,71 $ |
1 802 $ |
900 $ |
2 483 $ |
|
2015 |
639 $ |
6,28 $ |
1 982 $ |
900 $ |
2 731 $ |
|
* Basé sur un navire de 333,13 unités à Holyrood. |
||||||
Baie des Exploits (T.-N.-L.)** |
2013 |
953 $ |
10,03 $ |
1 955 $ |
900 $ |
2 491 $ |
2014 |
1 048 $ |
11,03 $ |
2 151 $ |
900 $ |
2 740 $ |
|
* Basé sur un navire de 153,34 unités à la baie des Exploits. |
||||||
Baie Humber Arm (T.-N.-L.)** |
2013 |
668 $ |
9,06 $ |
1 730 $ |
668 $ |
2 404 $ |
2014 |
735 $ |
9,97 $ |
1 903 $ |
735 $ |
2 645 $ |
|
* Basé sur un navire de 191,64 unités à la baie Humber Arm. |
||||||
Stephenville (T.-N.-L.)** |
2013 |
925 $ |
9,74 $ |
1 898 $ |
900 $ |
2 704 $ |
2014 |
1 018 $ |
10,71 $ |
2 088 $ |
900 $ |
2 974 $ |
|
* Basé sur un navire de 182,61 unités à Stephenville. |
||||||
** Droit supplémentaire d’un an venant à échéance le 31 décembre 2014. |
Mise en œuvre, application et normes de service
L’article 45 de la Loi sur le pilotage prévoit un mécanisme pour l’application de ce règlement. En effet, l’Administration peut aviser un agent des douanes de service dans un port canadien de ne pas donner congé à un navire lorsque des droits de pilotage exigibles sont impayés. L’article 48 de la Loi sur le pilotage prévoit que quiconque contrevient à la Loi ou aux règlements connexes commet une infraction et est passible d’une amende maximale de 5 000 $ par procédure sommaire.
Personne-ressource
Capitaine R.A. McGuinness
Premier dirigeant
Administration de pilotage de l’Atlantique
Tour Cogswell, pièce 910
2000, rue Barrington
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 3K1
Téléphone : 902-426-2550
Télécopieur : 902-426-4004
- Référence a
L.C. 1998, ch. 10, art. 150 - Référence b
L.R., ch. P-14 - Référence c
L.R., ch. P-14 - Référence d
L.R., ch. P-14 - Référence 1
DORS/95-586