Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine : DORS/2022-87
La Gazette du Canada, Partie II, volume 156, numéro 10
Enregistrement
DORS/2022-87 Le 26 avril 2022
LOI SUR LES MESURES ÉCONOMIQUES SPÉCIALES
C.P. 2022-394 Le 26 avril 2022
Attendu que la gouverneure en conseil juge que la situation en Ukraine constitue une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales qui a entraîné une grave crise internationale,
À ces causes, sur recommandation de la ministre des Affaires étrangères et en vertu des paragraphes 4(1)référence a, (1.1)référence b, (2) et (3) de la Loi sur les mesures économiques spéciales référence c, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine, ci-après.
Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine
Modifications
1 (1) Les alinéas 2b) et c) du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine référence 1 sont remplacés par ce qui suit :
- a.1) un membre, ou un ancien membre, du gouvernement de la dite République populaire de Donetsk ou de la dite République populaire de Louhansk;
- b) un associé d’une personne visée à aux alinéas a) ou a.1);
- b.1) un membre de la famille d’une personne visée à l’un des alinéas a) à b) et e);
- c) une entité appartenant à une personne visée à l’un des alinéas a) à b.1) ou détenue ou contrôlée, même indirectement, par elle ou pour son compte ou suivant ses instructions;
(2) L’alinéa 2e) du même règlement est remplacé par ce qui suit :
- e) un cadre supérieur d’une entité s’adonnant aux activités décrites à l’alinéa a) ou visée aux alinéas c) ou d).
2 L’article 143 de la partie 1 de l’annexe du même règlement est remplacé par ce qui suit :
- 143 Natalya Yuryevna NIKONOROVA (née le 28 septembre 1984)
3 La partie 1 de l’annexe du même règlement est modifiée par adjonction, après l’article 206, de ce qui suit :
- 207 Vladimir Viktorovich PAVLENKO (né le 14 avril 1962)
- 208 Aleksandr Aleksandrovich OPRISHHENKO (né le 24 avril 1976)
- 209 Mikhail Nikolaevich KUSHAKOV (né le 23 novembre 1958)
- 210 Vladimir Mikhailovich RUSHHAK (né le 2 septembre 1971)
- 211 Igor Nikolaevich HALEPA (né le 19 mai 1969)
- 212 Yuriy Nikolaevich GOVTVIN (né le 12 avril 1968)
- 213 Anna Yurievna TODOROVA (née le 20 février 1988)
- 214 Andrey Yurievich LUSTENKO (né le 16 juin 1975)
- 215 Vladislav Nikolaevich DEINEGO (né le 12 mars 1964)
- 216 Sergey Nikolaevich NEVEROV
- 217 Yuriy Nikolaevich AFANASEVSKY (né le 12 décembre 1968)
- 218 Olga Alexandrovna MAKEEVA
- 219 Vitaly Vladimirovich KRAVETS
- 220 Yaroslav Gennadievich ANIKA
- 221 Yevgeny Dmitrievich GRITSENKO
- 222 Andrey Sergeevich VOROSHILOV
- 223 Alexander Pavlovich KURENKOV
- 224 Vladislav Leonidovich BERDICHEVSKY
- 225 Irina Vasilievna POPOVA
- 226 Maria Vladimirovna PIROGOVA
- 227 Sergey Borisovich PROKOPENKO
- 228 Svetlana Anatolievna KUMANOVA
- 229 Marina Vladimirovna MAGDALINA
- 230 Kirill Borisovich MAKAROV
- 231 Alexander Viktorovich MALKOV
- 232 Yury Igorevich MARTYNOV
- 233 Igor Viktorovich MATRUS
- 234 Vladimir Anatolievich MEDVEDEV
- 235 Yulia Valentinovna MIKHAILOVA
- 236 Vladimir Evgenievich MOSHKIN
- 237 Alla Ivanovna OBOLENSKAYA
- 238 Dmitry Alexandrovich OGILETS
- 239 Oleg Vladimirovich ONOPKO
- 240 Maxim Alekseevich PARSHIN
- 241 Igor Valentinovich PASHKOV
- 242 Vasily Anatolievich PERTSEV
- 243 Yuri Ivanovich POKINTELITSA
- 244 Natalya Alekseevna POLYANSKAYA
- 245 Leonid Vladimirovich PRISENKO
- 246 Natalya Anatolyevna PSHENICHNAYA
- 247 Lyubomir Evgenevich PUSHKIN
- 248 Vladislav Adolfovich RUSANOV
- 249 Vladimir Vladimirovich SAVELOV
- 250 Anastasia Yurievna SELIVANOVA
- 251 Alexander Anatolievich SERYOZHENKO
- 252 Elena Nikolaevna SHISHKINA
- 253 Alexander Vladimirovich KOROTKIY
- 254 Oksana Viktorovna SIGIDINA
- 255 Valery Vladimirovich SKOROKHODOV
- 256 Natalya Ivanovna STRELCHUK
- 257 Sergey Leonidovich TELNYKH
- 258 Roman Sergeevich UDALOV
- 259 Alexandra Alexandrovna USACHEVA
- 260 Natalya Markovna VOLKOVA
- 261 Yuri Mikhailovich ZAKABLUK
- 262 Marina Nikolaevna ZHEYNOVA
- 263 Aleksei Mikhailovich ZHIGULIN
- 264 Mikhail Valerievich ZHUKOV
- 265 Tatyana Vladimirovna ZHURAVLEVA
- 266 Abdu Tamer HASSAN
- 267 Sergei Navilievich ABUKOV
- 268 Vladimir Nikolaevich ANDRIENKO
- 269 Alexander Vasilievich AVDEEV
- 270 Andrey Vasilievich BAEVSKY
- 271 Alexander Sergeevich BANAKH
- 272 Rinat Alievich BILYALOV
- 273 Maria Viktorovna BOGATOVA
- 274 Alexander Alexandrovich BONDARENKO
- 275 Alexander Viktorovich BYKADOROV
- 276 Natalya Dmitrievna CHEKAREVA
- 277 Sergey Anatolievich CHUCHIN
- 278 Dmitry Murtazievich CHURADZE
- 279 Dmitry Eduardovich DEZORTSEV
- 280 Irina Leontievna DIANOVA
- 281 Alexey Sergeevich DOROFEEV
- 282 Alexander Pavlovich DYAGOVETS
- 283 Olga Petrovna GRYAZNOVA
- 284 Natalya Vladimirovna GUBAREVA
- 285 Evgeny Alekseevich ILYENKO
- 286 Viktor Dmitrievich ISHCHENKO
- 287 German Rustemovich KADYROV
- 288 Alexander Sergeevich KAMYSHOV
- 289 Maxim Gennadievich KNYSH
- 290 Maxim Vitalievich KOROLYUK
- 291 Irina Anatolievna KOSTENKO
- 292 Gennady Evgenievich KOVALCHUK
- 293 Sergey Alexandrovich KOVALCHUK
- 294 Alexander Vladimirovich KOVTYRIN
- 295 Olga Alexandrovna KRAVTSOVA
- 296 Julia Mikhailovna KRYUKOVA
- 297 Klavdia Yurievna KULBATSKAYA
- 298 Konstantin Alexandrovich KUZMIN
- 299 Yury Vladimirovich LEONOV
- 300 Roman Nikolaevich LEPA
- 301 Yaroslav Igorevich LISOBEY
- 302 Svetlana Yanovna ALYOSHINA
- 303 Irina Ivanovna ANDRUKH
- 304 Aleksei Yuryevich BELETSKY
- 305 Gennadiy Mikhaylovich BUNEEV
- 306 Oleg Viacheslavovich DADONOV
- 307 Bella Seyranovna DEMESHKO
- 308 Sergei Mikhaylovich DIDENKO
- 309 Elena Evgenyevna FARAKHOVA
- 310 Valeriy Iosifovich GALINKIN
- 311 Svetlana Fiodorovna GIZAY
- 312 Dmitry Yuryevich GOLDA
- 313 Mikhail Vasilyevich GOLUBOVICH
- 314 Andrei Anatolyevich GUBAREV
- 315 Svetlana Vadimovna KHVOROSTIAN
- 316 Vitaliy Mikhaylovich KISHKINOV
- 317 Olga Anatolyevna KOBTSEVA
- 318 Denis Sergeevich KOLESNIKOV
- 319 Aleksandra Sergeevna KOVALENKO
- 320 Aleksandr Valeryevich KRIYERENKO
- 321 Dmitry Leonidovich KUKARSKY
- 322 Andrei Viktorovich LITSOEV
- 323 Roman Grigoryevich LYSENKO
- 324 Pavel Georgievich MALY
- 325 Ruslan Raisovich MARDANOV
- 326 Zhanna Viktorovna MARFINA
- 327 Anna Mikhaylovna MOSINA
- 328 Zinaida Gavrilovna NADEN
- 329 Pavel Aristievich PILAVOV
- 330 Alla Arkadyevna PODTYNNAYA
- 331 Vladimir Nikolaevich POLYAKOV
- 332 Oleg Nikolaevich POPOV
- 333 Elena Ivanovna RAKHMUKOV
- 334 Igor Nikolaevich RYABUSHKIN
- 335 Ivan Vladimirovich SANAYEV
- 336 Vladimir Vladimirovich SANKIN
- 337 Natalya Vladimirovna SERGUN
- 338 Sergei Viktorovich SEROV
- 339 Konstantin Evgenevich SKRYPNYK
- 340 Viacheslav Evgenyevich SVETLOV
- 341 Andrei Mikhaylovich TAMBOVTSEV
- 342 Yuriy Nikolaevich TELIKANOV
- 343 Maksim Anatolyevich UVAROV
- 344 Aleksandr Viktorovich YERMOLENKO
- 345 Yuriy Pavlovich YUROV
- 346 Nelli Akopovna ZADIRAKA
- 347 Dmitry Aleksandrovich KHOROSHILOV
- 348 Andrei Fiodorovich SOPELNIK
- 349 Oleg Valeryevich KOVAL
- 350 Aleksandr Sergeevich GRIDENKO
- 351 Nadezhda Yuryevna KOVALENKO
- 352 Inna Valeryevna LAYEVSKAYA
- 353 Mikhail Anatolyevich RYMAR
- 354 Elena Borisovna STYAZHKINA
- 355 Pavel Aleksandrovich CHAIKOVSKY
- 356 Vladimir Anatolievich CHEKUN
- 357 Pyotr Vitalyevich SHIMANOVSKY
- 358 Larisa Aleksandrovna YUVKO
- 359 Sergey Aleksandrovich ANTONIUK
- 360 Grigory Vladimirovich BELYAEV
- 361 Vasily Vasilevich BOZYAVKIN
- 362 Andrey Aleksandrovich BORISOV
- 363 Vitaly Aleksandrovich BREDNEV
- 364 Igor Petrovich VITCHENKO
- 365 Andrey Vladimirovich VYATKIN
- 366 Oleg Konstantinovich GLEBOV
- 367 Dmitry Ivanovich GRISHIN
- 368 Tatyana Adolfovna DVORYADKINA
- 369 Igor Borisovich DOBROS
- 370 Anzhelika Alekseevna DOBROS
- 371 Sergey Sergeevich ZAVDOVEEV
- 372 Anatoly Pavlovich KOVAL
- 373 Aleksandr Vladimirovich KOZLOV
- 374 Ivan Aleksandrovich KONDRATOV
- 375 Yaroslav Igorevich KONNIKOV
- 376 Egor Vladimirovich KOROSTOV
- 377 Vitaly Sergeevich KOSTAREV
- 378 Alla Viktorovna BARKHATNOVA
- 379 Tatyana Trofimovna DEMCHENKO
- 380 Natalya Mikhailovna IVANISHNINA
- 381 Maksim Gennadyevich KNISH
- 382 Roman Aleksandrovich KORNIENKO
- 383 Elena Leonidovna MELNIK
- 384 Andrey Valerevich MIROSHNICHENKO
- 385 Viktor Ionatanovich NEER
- 386 Ekaterina Aleksandrovna PAVLENKO
- 387 Dmitry Nikolaevich PEREPYOLKIN
- 388 Sergey Konstantinovich SVERCHKOV
- 389 Oleg Viktorovich STEPANOV
- 390 Galina Aleksandrovna FILATOVA
- 391 Roman Aleksandrovich KHRAMENKOV
- 392 Sergey Gennadevich TSIPKALOV
- 393 Aleksandr Valerevich KOSTENKO
- 394 Sergey Yurievich KULAKOV
- 395 Sergey Viktorovich LUGANSKY
- 396 Sergey Gennadevich MAKEEV
- 397 Roman Aleksandrovich MALIUTIN
- 398 Ekaterina Gennadievna MARTYANOVA
- 399 Vitaly Viktorovich METLA
- 400 Viktor Yurievich PETROVICH
- 401 Yuri Vladimirovich POLIUSHKIN
- 402 Sergey Nikolaevich ROZHKOV
- 403 Sergey Anatolievich RURA
- 404 Eduard Evgenevich SALIHOV
- 405 Aleksandr Borisovich SIMONENKO
- 406 Vyacheslav Gennadievich TIKHONOV
- 407 Oleg Mikhailovich SHABAN
- 408 Stanislav Valerevich SHAPOSHNIKOV
- 409 Aleksandr Ivanovich YAROVIKOV
Antériorité de la prise d’effet
4 Pour l’application de l’alinéa 11(2)a) de la Loi sur les textes réglementaires, le présent règlement prend effet avant sa publication dans la Gazette du Canada.
Entrée en vigueur
5 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.
RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION
(Le présent résumé ne fait pas partie du Règlement.)
Enjeux
Les soi-disant République populaire de Donetsk (DNR) et République populaire de Louhansk (LNR) soutiennent la violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Fédération de Russie.
Contexte
À la suite de l’annexion illégale et de la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, le gouvernement du Canada, en coordination avec ses partenaires et alliés, a promulgué des sanctions en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales. Ces sanctions imposent des interdictions de transactions (un gel des avoirs) à l’endroit des particuliers et des entités désignés en Russie et en Ukraine qui soutiennent ou encouragent la violation de la souveraineté de l’Ukraine par la Russie. Il est donc interdit à toute personne au Canada ou à tout Canadien à l’étranger d’effectuer une opération portant sur un bien appartenant à une personne désignée, de conclure une transaction avec une personne désignée, de fournir des services à une personne désignée ou par ailleurs de mettre des marchandises à la disposition d’une personne désignée.
À la fin de l’automne 2021, après des mois d’intensification, la Russie a commencé à rassembler ses troupes, des équipements militaires et des capacités militaires aux frontières de l’Ukraine et autour du pays. Le renforcement a continué jusqu’en février 2022, totalisant finalement 150 000 à 190 000 troupes. Le 15 février 2022, la Douma russe (équivalent à la Chambre des communes du Canada) a voté pour demander au président Poutine de reconnaître les prétendues République populaire de Louhansk et République populaire de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, violant ainsi la souveraineté de l’Ukraine et les accords de Minsk visant à apporter une solution pacifique au conflit dans l’est de l’Ukraine. Le 18 février 2022, les prétendues autorités soutenues par la Russie ont ordonné l’évacuation des femmes et des enfants de la région, ainsi que la conscription des hommes âgés de 18 à 55 ans. Le 20 février 2022, la Russie a prolongé un exercice militaire conjoint avec le Bélarus et a annoncé que les troupes russes ne quitteraient pas le Bélarus. Le 21 février 2022, à la suite d’une réunion du Conseil de sécurité russe, le président Poutine a signé des décrets reconnaissant l’« indépendance » et la « souveraineté » des soi-disant République populaire de Louhansk (LNR) et République populaire de Donetsk (DNR). Immédiatement après, le président Poutine a ordonné aux troupes russes de conduire des fonctions de maintien de la paix dans les soi-disant régions de la LNR et de la DNR. Il a aussi expressément abandonné les accords de Minsk, les déclarant « inexistants ». Le 22 février 2022, la Douma russe a accordé au président Poutine le droit d’utiliser des forces militaires à l’extérieur du pays. Pour la première fois dans ce conflit, des troupes russes en uniforme ainsi que des véhicules blindés ont commencé à se positionner dans les régions de Donetsk et de Louhansk, et ce, sur ordre officiel. Le 24 février 2022, le président Poutine a annoncé une « opération militaire spéciale » au moment où des forces russes lançaient une invasion à grande échelle contre l’Ukraine. Cette invasion a commencé par des frappes ciblées sur des infrastructures militaires ukrainiennes d’importance, avec l’incursion de forces russes au nord de l’Ukraine en provenance de la Russie et du Bélarus, à l’est en provenance de la Russie et des régions dites de la LNR et de la DNR, et au sud en provenance de la Crimée.
La détérioration des relations qu’entretient la Russie avec l’Ukraine équivaut à la détérioration de ses relations avec les États-Unis et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ce qui a entraîné une hausse des tensions.
Réponse internationale
Depuis le début de la crise actuelle, le Canada et la communauté internationale demandent à la Russie de désamorcer la situation, de poursuivre la voie diplomatique et de faire preuve de transparence dans ses activités militaires. Les négociations diplomatiques se sont déroulées sur plusieurs pistes, notamment par : (1) les pourparlers bilatéraux entre les États-Unis et la Russie (par exemple le Dialogue stratégique sur la stabilité); (2) l’OTAN; (3) l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE); (4) le Format Normandie (Ukraine, Russie, Allemagne, France) pour la mise en œuvre des accords de Minsk.
Les ministres des Affaires étrangères du G7 et les dirigeants de l’OTAN continuent de s’unir pour promettre des conséquences importantes pour la Russie, notamment par des sanctions visant Poutine et ses complices, et l’économie de la Russie. Cette année marque également le huitième anniversaire de l’invasion et de l’occupation illégales de la Crimée par la Russie, et de son soutien au conflit dans l’est de l’Ukraine. Le Canada et plusieurs partenaires aux vues similaires, y compris les États-Unis et le Royaume-Uni, ont publié des déclarations des ministres des Affaires étrangères condamnant l’occupation illégale et la militarisation de la Crimée par la Russie, ainsi que la décision de la Russie de reconnaître l’indépendance des régions de Donetsk et de Louhansk en Ukraine.
Réponse du Canada
Le Canada continue de fortement condamner le comportement russe envers l’Ukraine. Le 27 janvier 2022, le Canada a annoncé l’extension et l’agrandissement de l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire non combattante et de renforcement des capacités du Canada en Ukraine. De plus, le Canada a annoncé plus de 145 millions de dollars pour l’assistance humanitaire en Ukraine, et 35 millions de dollars additionnels en développement. Ces fonds sont en addition au prêt souverain s’élevant jusqu’à 620 millions de dollars qui a été offert à l’Ukraine depuis janvier 2022 afin de soutenir sa résilience économique et les efforts de réforme du gouvernement.
Le Canada fournit des armes et des munitions pour soutenir l’Ukraine. Ces contributions s’ajoutent à plus de 57 millions de dollars en équipement militaire que le Canada a fourni à l’Ukraine de 2015 à 2021. Le Canada prolongera également son engagement dans l’opération REASSURANCE, la contribution des Forces armées canadiennes aux mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et orientale. Le Canada déploie 460 troupes supplémentaires aux quelque 800 actuellement déployées.
Depuis le 24 février 2022, le gouvernement du Canada a adopté un certain nombre de mesures punitives et imposé des sanctions économiques sévères et étendues contre la Russie pour sa guerre d’agression contre l’Ukraine. Depuis le début de la crise, en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES), le Canada a sanctionné plus de 750 personnes et entités en Russie, au Bélarus et en Ukraine. Il s’agit notamment de hauts membres du gouvernement russe, dont le président Poutine et des membres de la Douma, du Conseil de la fédération et du Conseil de sécurité, de responsables militaires et d’oligarques (notamment Roman Abramovitch, les frères Rotenberg, Oleg Deripaska, Alisher Usmanov, Gennady Timchenko, Yevgeny Prigozhin) et les membres de leur famille.
Le Canada a également ciblé la capacité de la Russie à accéder au système financier mondial, à lever ou à transférer des fonds, et à maintenir des fonds en dollars canadiens en sanctionnant plusieurs institutions financières russes importantes, y compris la Sberbank, la VTB et la VEB, ainsi que la Banque centrale de Russie, le ministère de la Finance et le Fonds du patrimoine national. Le Canada a également plaidé avec succès en faveur du retrait de plusieurs banques russes du système de paiement SWIFT.
Le Canada a également mis en œuvre des mesures pour faire pression sur l’économie russe et limiter les échanges commerciaux de la Russie avec le Canada. L’économie de la Russie dépend fortement du secteur de l’énergie. Le Canada a donc interdit l’importation de trois types distincts de produits pétroliers, notamment le pétrole brut, en provenance de Russie. Le Canada a révoqué le statut de nation la plus favorisée de la Russie, appliquant un tarif de 35 % sur toutes les importations en provenance de ce pays. En réponse au soutien apporté par le Bélarus à la Russie, le Canada a également révoqué le statut de nation la plus favorisée du Bélarus.
Enfin, le Canada a cessé d’émettre de nouvelles demandes de permis et a annulé les permis valides pour l’exportation vers la Russie d’articles militaires, stratégiques et à double usage contrôlés, à l’exception des chaînes d’approvisionnement médicales essentielles et de l’aide humanitaire.
Ces modifications au Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine renforcent les sanctions existantes du Canada contre la Russie. Depuis 2014, la Russie a soutenu des militants pro-russes qui ont pris le contrôle de parties importantes des régions de Donetsk et de Louhansk dans l’est de l’Ukraine et qui ont proclamé la création de la « République populaire de Donetsk » et de la « République populaire de Louhansk ». Ces mesures sont prises en coordination avec des partenaires, y compris aux États-Unis, au Royaume-Uni, dans l’Union européenne, en Australie et au Japon.
Conditions pour imposer et soulever les sanctions
Conformément à la Loi sur les mesures économiques spéciales, le gouverneur en conseil peut imposer des sanctions économiques et autres contre des États étrangers, des entités et des particuliers lorsque, parmi d’autres circonstances, une rupture sérieuse de la paix et de la sécurité internationales s’est produite et a entraîné une grave crise internationale.
La durée des sanctions imposées par le Canada et ses partenaires aux vues similaires a été explicitement liée à la résolution pacifique du conflit et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières, telles qu’elles sont reconnues par la communauté internationale; ces frontières incluent la Crimée et les zones maritimes limitrophes de l’Ukraine. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et l’Australie continuent aussi à mettre à jour leurs régimes de sanctions à l’encontre de particuliers et d’entités en Ukraine et en Russie.
Objectifs
- Imposer des coûts à l’encontre des autorités des régions dites de la DNR et de la LNR pour leur soutien à l’invasion non provoquée et injustifiable de la Russie en Ukraine;
- Maintenir l’alignement des mesures canadiennes avec celles prises par les partenaires internationaux du Canada pour démontrer la détermination et l’unité des pays alliés et des partenaires dans la réponse aux actions des autorités des régions dites de la DNR et de la LNR en Ukraine.
Description
Le Règlement modifiant le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine (les modifications) élargit l’éventail des personnes pouvant être désignées pour inclure les membres actuels et anciens des conseils populaires des régions dites de la DNR et de la LNR.
Les modifications ajoutent également 203 particuliers à l’annexe 1 de la partie 1 du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine, les soumettant ainsi à une interdiction générale de transactions. Ces particuliers sont des hauts fonctionnaires, ainsi que des membres des conseils populaires des régions dites de la DNR et de la LNR.
Élaboration de la réglementation
Consultation
Affaires mondiales Canada mobilise régulièrement les intervenants pertinents, qui incluent des organisations de la société civile, des communautés culturelles et des représentants d’autres gouvernements aux vues similaires pour discuter de l’approche du Canada relative à la mise en œuvre de sanctions.
Pour ce qui est des modifications visant des particuliers, il n’est pas approprié d’entreprendre des consultations publiques, compte tenu de l’urgence d’imposer ces mesures en réponse à la violation continue de la paix et de la sécurité internationales en Ukraine.
Obligations relatives aux traités modernes et consultation et mobilisation des Autochtones
Une évaluation initiale de la portée géographique des modifications a été effectuée et n’a révélé aucune obligation découlant des traités modernes, puisque les modifications ne prendront pas effet dans une région visée par un traité moderne.
Choix de l’instrument
Au Canada, les règlements sont le seul instrument permettant d’appliquer des sanctions. Aucun autre instrument ne pourrait être considéré.
Analyse de la réglementation
Avantages et coûts
Les sanctions visant des personnes spécifiques ont moins d’impact sur les entreprises canadiennes que les sanctions économiques traditionnelles à grande échelle, et ont un impact limité sur les citoyens des pays des personnes inscrites sur la liste. Il est probable que les particuliers désignés ont des liens limités avec le Canada et n’ont donc pas d’activités commerciales importantes pour l’économie canadienne.
Les banques et les institutions financières canadiennes sont tenues de se conformer aux sanctions. Elles le feront en ajoutant les nouveaux particuliers désignés à leurs systèmes de surveillance existants, ce qui pourrait entraîner un coût de mise en conformité mineur.
Lentille des petites entreprises
Les modifications pourraient entraîner des coûts supplémentaires pour les petites entreprises qui chercheront à obtenir des permis qui les autoriseraient à effectuer des activités ou des transactions spécifiques qui sont autrement interdites. Cependant, les coûts seront probablement faibles, car il est peu probable que les petites entreprises canadiennes aient ou auront des relations avec les particuliers nouvellement inscrits. Aucune perte notable d’opportunité pour les petites entreprises n’est prévue en raison des modifications.
Règle du « un pour un »
Le processus d’autorisation pour les entreprises répond à la définition de « fardeau administratif » dans la Loi sur la réduction de la paperasse et devrait être calculé et compensé dans les 24 mois. Cependant, les modifications répondent à une situation d’urgence et sont exemptées de l’obligation de compenser le fardeau administratif et les titres réglementaires en vertu de la règle du « un pour un ».
Coopération et harmonisation en matière de réglementation
Bien que les modifications ne soient pas liées à un plan de travail ou à un engagement dans le cadre d’un forum officiel de coopération réglementaire, elles s’alignent sur les mesures prises par les alliés du Canada.
Évaluation environnementale stratégique
Il est peu probable que les modifications entraînent des effets importants sur l’environnement. Conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, une analyse préliminaire a permis de conclure qu’une évaluation environnementale stratégique n’est pas nécessaire.
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
Le sujet des sanctions économiques a déjà fait l’objet d’une analyse des effets sur le genre et la diversité dans le passé. Bien qu’elles visent à encourager un changement de comportement en exerçant une pression économique sur des particuliers et entités à l’étranger, les sanctions prises en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales peuvent néanmoins avoir une incidence involontaire sur certains groupes et certaines personnes vulnérables. Les sanctions ciblées n’auront pas d’effet sur l’Ukraine dans son ensemble, mais plutôt sur des particuliers et entités soupçonnés de mener des activités qui soutiennent, facilitent ou financent, directement ou indirectement, une violation de la souveraineté ou de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ou y contribuent. Par conséquent, ces sanctions économiques n’auront probablement pas d’incidence importante sur les groupes vulnérables, en comparaison aux larges sanctions traditionnelles, et leurs effets collatéraux se limiteront aux personnes qui dépendent des particuliers et entités ciblés.
Justification
Les modifications sont une réponse directe au soutien des autorités des régions dites de la DNR et de la LNR à l’invasion russe de l’Ukraine qui a commencé le 24 février 2022 et qui poursuit la violation flagrante par la Russie de l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine selon le droit international. En coordination avec les actions menées par les alliés du Canada, les modifications visent à imposer un coût économique direct sur les autorités des régions dites de la DNR et de la LNR et signalent la condamnation ferme par le Canada des dernières violations de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine par la Russie.
Le champ d’application élargi vise à inclure les membres actuels et anciens des conseils populaires des régions dites de la DNR et de la LNR qui ont soutenu et mis en œuvre des actions et des politiques portant atteinte à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine, et qui ont déstabilisé davantage l’Ukraine.
Les 203 particuliers ajoutés à l’annexe du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine sont des hauts fonctionnaires, ainsi que des membres des conseils populaires des régions dites de la DNR et de la LNR.
Les sanctions témoignent de la solidarité avec des pays aux vues similaires, qui ont déjà mis en œuvre des interdictions visant des particuliers clés.
Mise en œuvre, conformité et application, et normes de service
Les modifications entrent en vigueur le jour de leur enregistrement.
Les noms des particuliers inscrits seront mis en ligne pour que les institutions financières puissent les examiner et seront ajoutés à la Liste consolidée des sanctions autonomes canadiennes. Cela contribuera à faciliter la conformité aux modifications.
Les règlements de sanctions canadiennes sont appliqués par la Gendarmerie royale du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada. Conformément à l’article 8 de la Loi sur les mesures économiques spéciales, quiconque contrevient sciemment au Règlement sur les mesures économiques spéciales visant l’Ukraine est passible, sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire, d’une amende maximale de 25 000 $ ou d’une peine d’emprisonnement maximale d’un an, ou d’une combinaison des deux; ou encore, sur déclaration de culpabilité par mise en accusation, d’une peine d’emprisonnement maximale de cinq ans.
L’Agence des services frontaliers du Canada a des pouvoirs d’exécution en vertu de la LMES et de la Loi sur les douanes et jouera un rôle dans l’application de ces sanctions.
Personne-ressource
Andrew Turner
Directeur
Direction de l’Europe de l’Est et de l’Eurasie
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
Téléphone : 343‑203‑3603
Courriel : Andrew.Turner@international.gc.ca